Toutelatele

La Grande Librairie du mercredi 12 février 2020 : Pénélope Bagieu, Nina Bouraoui, Victoria Mas et Mona Ozouf chez François Busnel

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 12/02/2020 à 17:30

Quatre femmes accompagnent François Busnel ce mercredi 12 février dans La Grande Librairie, deux semaines après le premier numéro.

Une semaine après le reportage de Léa Salamé portant sur les travestis, François Busnel retrouve la case du mercredi soir de France 5 à travers La Grande Librairie. Les premiers échanges sont à découvrir à partir de 20h50 avec un plateau exclusivement féminin.

L’illustratrice Pénélope Bagieu vient présenter la bande dessinée « Sacrées sorcières », adaptée du conte du même nom de Roald Dahl. Issue de la collection Fétiche, elle suit le plan machiavélique d’une sorcière à l’apparence trompeuse désirant faire disparaître tous les enfants. Il faut la collaboration d’un garçon et de son extravagante grand-mère pour contrecarrer ses sombres desseins. Nina Bouraoui est conviée pour la sortie de son portrait « Otages », aux éditions J-C Lattès, relayant la révolte de Sylvie Meyer, une femme de 53 ans, enfermée dans un chagrin d’amour et qui franchit la ligne rouge, lui permettant de se révéler à elle-même.

L’écriture positive selon Finkielkraut

Albin Michel a publié « Le bal des folles », par Victoria Mas, également présente sur France 5. L’action se situe dans le Paris du XIXe siècle. Le titre du livre renvoie à une expérimentation de Charcot qui réunissait le « Tout-Paris » pour venir contempler les patientes de l’hôpital de la Salpêtrière tels de rares spécimens dans un zoo. Ce roman a reçu le Prix Renaudot des lycéens en 2019. Enfin, Mona Ozouf assure la promotion de son essai « Pour rendre la vie plus légère », chez Stock, dirigé par le philosophe Alain Finkiekraut. Les bienfaits de la littérature et l’écriture féminine sont au cœur de cet ouvrage.

Deux semaines plus tôt, le rendez-vous littéraire réunissait 558 000 téléspectateurs et 2.5% d’entre eux devant le petit écran.