Toutelatele

La grande librairie du mercredi 19 janvier 2022 : Philippe Besson, Julia Deck, Bruno Patino, David Foenkinos... avec François Busnel sur France 5

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 19/01/2022 à 18:37 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Ce mercredi 19 janvier 2022 à 21 heures, France 5 diffusera La grande librairie. Découvrez les invités du magazine littéraire de François Busnel.

François Busnel est chargé d’animer tous les mercredis soirs une édition de La Grande librairie pour présenter les ouvrages qui font l’actualité. Ce 19 janvier 2022, il renouvelle sa présence sur France 5 dans une soirée dédiée à la fragilité de nos vies à l’heure d’internet et des réseaux sociaux.

La prison numérique du confinement

Quatre invités sont conviés sur le plateau pour explorer cette thématique. Bruno Patino, président d’Arte France et professeur à Sciences Po, est l’auteur des ouvrages « La condition numérique » et « Une presse dans Gutenberg », co-écrits avec Jean-François Fogel. En cette année 2022, il publie en solitaire, aux Éditions Grasset, « Tempête dans le bocal : La nouvelle civilisation du poisson rouge ».

Dans cette nouvelle expérience, un poisson rouge découvre sa prison numérique à travers le confinement de par sa capacité technique à échanger, travailler, garder le contact et se divertir.

De son côté, Philippe Besson publie « Paris-Briançon », publié par Julliard. A l’intérieur de ces pages, une dizaine de passagers partagent une nuit improbable à bord d’un train-couchettes. Ils ne se doutent pas que certains n’arriveront jamais à destination.

David Foenkinos, Prix Renaudot 2014, présente « Numéro deux », chez Gallimard. Il présente le parcours de l’acteur finaliste et battu par Daniel Radcliffe pour devenir le visage d’Harry Potter au cinéma.

Un finaliste malheureux

Enfin, Julia Deck est l’autrice de « Monument National » aux Editions de Minuit. La romancière et enseignante originaire de Tours livre une plongée au sein de tous les membres d’un château à l’heure où le trafic mondial aérien est perturbé.

Entre l’intendante, la nurse, le coach, la cuisinière, le chauffeur ou encore les domestiques, il n’est pas bon d’être trop éloigné de ses comptes offshore.

Le 12 janvier 2022, un numéro consacré aux failles de la société avait retenu l’attention de 336 000 téléspectateurs, pour une part de marché s’élevant à 1.6%, contre 1.7% pour le premier rendez-vous de l’année.