Toutelatele

La grande librairie du 4 janvier 2023 : Philippe Besson, Marie-Hélène Lafon, Véronique Ovaldé, Camille Froidevaux-Metterie... avec Augustin Trapenard sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 04/01/2023 à 18:46

Ce mercredi 4 janvier 2023, La grande librairie fait son retour en prime sur France 5. Dans ce nouveau numéro animé par Augustin Trapenard, il sera question de familles, de renoncements, de rêves et de liberté.

Après quelques semaines de pause en raison des vacances de Noël, Augustin Trapenard reprendra les commandes de La grande librairie en prime sur France 5, ce mercredi 4 janvier 2023. Pour cette première de l’année, le journaliste recevra quatre invités.

Dans cette nouvelle édition, il sera question de familles, de renoncements, de rêves et de liberté. Le rôle de la littérature sera évoqué afin de répondre à cette thématique.

Marie-Hélène Lafon, Philippe Besson… Quels invités pour La grande librairie sur France 5 ?

Ainsi, dans ce nouveau numéro de La grande librairie sur France 5, Augustin Trapenard recevra Marie-Hélène Lafon pour son œuvre « Les Sources », publiée aux Éditions Buchet/Chastel, où elle romance son enfance se déroulant dans les années 60 dans une ferme isolée du Cantal. Une femme est mariée à un homme avec lequel elle a trois enfants. Huit ans plus tard, les liens entre les mariés se délitent. Face à un homme devenu violent, l’héroïne se doit de résister.

Ensuite, le présentateur accueillera Philippe Besson, auteur du livre « Ceci n’est pas un fait divers » aux éditions Julliard. Dans ce roman, l’auteur s’empare du sujet des féminicides du point de vue des enfants, victimes invisibles qui se battent pour réapprendre à vivre. L’émission sera également marquée par la présence de Véronique Ovaldé pour son œuvre intitulée « Fille en colère sur un banc en pierre ». Un récit évoquant les déchirements familiaux suite à un drame.

Enfin, Augustin Trapenard reviendra sur le livre « Pleine et douce » avec son auteure, Camille Froidevaux-Metterie. Dans cette œuvre, la philosophe raconte l’histoire d’Ève, née d’une procréation médicalement assistée en Espagne. Sa mère voulait vivre cette maternité sans les contraintes de la vie conjugale. Sa naissance bouleverse la vie des femmes de sa famille.

Quelle audience pour le retour d’Augustin Trapenard ?

Ainsi, après plusieurs semaines de repos, Augustin Trapenard, qui a succédé à François Busnel à la rentrée, fait donc son retour. Le dernier numéro inédit de La grande librairie date du 14 décembre 2022. Cette dernière édition avait réuni 291 000 téléspectateurs, soit 1% de part de marché sur les quatre ans et plus.

Par rapport au numéro du 7 décembre, le magazine littéraire est en baisse de 0,3 point. Une performance logiquement faible puisque La grande librairie était en frontal du match France / Maroc sur TF1 dans le cadre de la demi-finale de la Coupe du monde .

La grande librairie est à retrouver tous les mercredis en prime sur France 5.