Toutelatele

La Grande Ourse : un succès sur TV5 Monde

Arthur Anthamatten
Publié le 24/05/2006 à 00:07 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Les producteurs québécois, André Monette et Jean-François Mercier se sont déclarés « extrêmement satisfaits » par les critiques de la presse spécialisée concernant leur série Grande Ourse actuellement diffusée sur TV5 Monde. La série est programmée depuis le 3 mai à raison de deux épisodes chaque mercredi à 22h20.

Etant donné le succès remporté par la première saison, Suzanne Laverdière, directrice générale adjointe de la chaîne chargée des programmes a confirmé que la saison 2, intitulée L’héritière de Grande Ourse, sera bien programmée sur tous les réseaux de TV5 Monde dès cet automne.

Produite par Les Productions Point de mire, Grande Ourse a été plébiscité en 2004 en réalisant 35% de part de marché sur la télévision publique de Radio-Canada. La série met en scène Louis-Bernard Lapointe, une grande vedette du journalisme télévisé sur le déclin, qui est envoyé en reportage à Grande Ourse, un village perdu du nord québécois. Au moment de son arrivée, la communauté est bouleversée par un sombre drame, et les phénomènes mystérieux se multiplient. Des meurtres sont à élucider ou des personnages cachent tous des secrets assez macabres...

La série Grande Ourse et sa suite L’Héritière de Grande Ourse ont récolté au total 20 prix Gémeaux (équivalent des 7 d’Or), dont ceux de la meilleure réalisation à Patrice Sauvé ainsi que meilleur texte à Frédéric Ouellet, soit les plus hautes récompenses de la télévision au Québec.

Suzanne Laverdière, directrice générale adjointe de TV5 Monde compte bien surfer sur le succès de cette série en diffusant prochainement d’autres fictions québécoises.