La part des anges (Arte) : une histoire vraie pour Paul Brannigan, jeune prodige de whisky ?

Ce mercredi 17 mars 2021, dès 20h55, Arte diffuse le film La part des anges du cinéaste anglais maintes fois récompensés : Ken Loach. Le film suit Robbie, un jeune père de famille, dont le passé de délinquant le rattrape.

Publié le mercredi 17 mars 2021 à 18:59
par
La part des anges (Arte) : une histoire vraie pour Paul Brannigan, jeune prodige de whisky ?
©Capture Arte 

Arte propose en ce mercredi 17 mars 2021, à 20h55, le film La part des anges, Prix du Jury lors du festival de Cannes 2012, réalisé par Ken Loach. L’œuvre suit le parcours de Robbie (Paul Brannigan), à Glascow, devenu jeune père de famille. Un jour, son ancien passé de délinquant le rattrape : il est forcé de réaliser une peine de travaux d’intérêt général en compagnie de Rhino (William Ruane), Albert (Gary Maitland) et Mo (Jasmin Riggins). Harry (John Henshaw), l’éducateur en charge de les superviser, va devenir peu à peu leur mentor, en les initiant secrètement à l’art du whisky. Robbie va alors se découvrir un talent certain dans ce domaine.

Un tournage chronologique

Ken Loach a privilégié un tournage chronologique, ce qui se fait très peu en général pour des questions de coût, rempli de surprises. Les acteurs n’ont donc connu le dénouement qu’à la fin, l’équipe de production leur donnant le scénario au fur et à mesure.

La comédienne Siobhan Reilly, prêtant ses traits à Léonie, a ainsi découvert que son personnage attendait un bébé en plein milieu du tournage. Pour ce faire, elle a proposé aux costumières de ramener des vêtements de ses sœurs venant tout juste d’accoucher. Par ailleurs, son jeune neveu joue le bébé à l’image.

Pour préparer le film, le scénariste Paul Laverty est allé à la rencontre de plusieurs éducateurs s’occupant de jeunes en difficulté. Paul Brannigan participait à une initiative de quartier lorsqu’il a croisé la route de l’auteur. Finalement, celui-ci a fait forte impression puisqu’il tient le rôle principal, alors qu’il n’était pas comédien avant ce film. Par conséquent, le long métrage s’inspire d’une réalité, mais reste écrit dans son ensemble.

Un duel avec Les Chatouilles

Le mercredi 10 mars 2021, Arte proposait le film Frantz de François Ozon, avec Pierre Niney et Paula Beer. Le long métrage a réuni 1, 05 million de personnes, soit 4.6% des quatre ans et plus entre 20h59 et 22h46.

Cz 17 mars, La part des anges, qui avait rassemblé 630 000 personnes lors de sa sortie en salles, fera face à un inédit en clair sur France 2, Les chatouilles. Ce film narre la propre histoire d’Andréa Bescond, celle d’une enfant blessée et violée par le meilleur ami de ses parents. En devenant adulte, elle va libérer sa parole avec l’aide d’une psychologue pour tenter de vivre enfin son présent…

ARTE   CINEMA  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (vendredi 21 janvier 2022) : Candice Renoir (France 2) survole Ninja Warrior (TF1), Claire Chazal coule France 3

Audiences TV prime (vendredi 21 janvier 2022) : Candice Renoir (France 2) survole Ninja Warrior (TF1), Claire Chazal coule France 3


INTERVIEW
Julien Pain (Vrai ou Fake, Franceinfo) : « On vérifie la parole de tous les politiques »

Julien Pain (Vrai ou Fake, Franceinfo) : « On vérifie la parole de tous les politiques »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022