La Reine des neiges (TFX) : comment Disney a condamné la version russe du célèbre conte d’Andersen

mardi 24 décembre 2019 à 18:50 |
Capture TFX

Entre les nombreux téléfilms, la prise en main par Disney et la trilogie russe, il y a de quoi s’y perdre avec La reine des neiges, conte d’Andersen « phénoménisé » en 2013 par la version de Disney et la chanson d’Anaïs Delva, pourtant privée de suite. Ce mardi 24 décembre à 21h05, TFX mise sur Снежная королева, - pour les Russophones - premier volet de la saga russe lancée en 2012, soit un an avant Disney, d’une genèse entamée dès 2007.

Dans un royaume lointain - Il n y a donc pas que les galaxies -, La Reine des Neiges a jeté une malédiction et créé le monde de l’hiver éternel. Les âmes humaines sont refroidies par le vent polaire. Un troll, commandé par la Reine, est chargé de mettre la main sur un miroir magique qui menace le règne de cette dernière. Quand le propriétaire de ce miroir, Kai, est enlevé par le vent, il peut compter sur le courage de sa sœur Gerda pour tenter de le localiser.

Disney a étouffé la version russe avec une sortie immédiate

Avec un budget très restreint par rapport au géant américain qui s’emparera du récit danois, soit 7 millions d’euros, le film n’a pas atteint totalement ses objectifs avec des recettes inférieures aux dépenses. Cela n’a pas empêché les producteurs de signer deux suites. Néanmoins, la fiction affichait des ambitions modestes puisqu’elle est directement sortie en vidéo, sans passer par la case cinéma. Une distinction de choix et motivée par le développement par Disney qui a généré près de 1.3 milliard de dollars de recettes dans le Monde. Cette version russe est cependant loin de passer inaperçue eu égard aux nombreuses diffusions sur petit écran dont elle fait l’objet, et notamment en France.

Tandis que La Reine des neiges 2, toujours par Disney, affole les compteurs du box-office, le premier volet continue de rassembler petits et grands. Ce lundi 23 décembre, 3.23 millions de téléspectateurs se sont rassemblés sur France 2, correspondant à une part de marché s’élevant à 14.6%.

CINEMA    TFX   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »