Toutelatele

La Reine des Neiges : une drôle de mise au point dans le générique de fin du film

Par
Rédactrice TV - Experte Star Academy
Publié le 25/12/2023 à 16:05

Pour célébrer Noël et faire rêver petits et grands, M6 dégaine un immense succès de Disney, La Reine des Neiges, ce lundi 25 décembre 2023 à 16h55. Retour sur ce triomphe mondial.

Pour terminer la journée de Noël, M6 propose à ses téléspectateurs l’un des films d’animation le plus connu de ces dix dernières années : La Reine des Neiges . Ce long-métrage, sorti en décembre 2013, a rencontré le succès dans les salles obscures françaises, mais également partout à travers le monde.

La Reine des neiges est ainsi le plus gros carton au box-office mondial de l’année 2013 et le film d’animation le plus vu au monde. Il a même été 9e au box-office mondial tout long-métrage confondus jusqu’en 2019 avant d’être dépassé par Le Roi Lion.

Des records pour les 2 Reines des neiges

En plus des entrées dans les salles de cinéma, La Reine des neiges a remporté des nombreux prix : 1 Golden Globes, 2 Critics Choice Awards, 5 Annie Awards, 1 BAFTA, et 2 Oscars.

Ce succès a naturellement poussé Disney à produire un deuxième volet. La Reine des Neiges 2 est sorti dans les salles obscures en 2019.

En sept semaines d’exploitation, La Reine des Neiges 2 avait atteint 1,7 milliard de dollars de recettes. À titre comparatif, le premier volet avait rapporté 1,28 milliard de dollars de recettes en quatre mois.

Librement inspirée du conte homonyme de Hans Christian Andersen, La Reine des Neiges met en scène la princesse Anna qui se met à la recherche de sa sœur Elsa. Cette dernière a été exilée du royaume d’Arendelle, car elle l’a plongé dans un hiver éternel à cause de ses pouvoirs glaciaux. Le périple d’Anna se fera avec Kristoff, Sven et Olaf.

Walt Disney se désengage de Kristoff

Et les décors et les costumes du film d’animation ont été véritablement inspirés par les pays nordiques. Pour ce faire, l’équipe de création a voyagé en Norvège pour s’inspirer le plus possible de l’environnement.

Mais les plus perspicaces auront remarqué un message à la fin du générique : « L’opinion exprimée par Kristoff selon laquelle tous les hommes mangent leurs propres crottes de nez n’engage que lui et ne représente pas nécessairement le point de vue de la Walt Disney Company ou des réalisateurs. » Ce clin d’œil humoristique vient du fait que dans une scène du film, Kristoff dit à Anna que tous les hommes mangent leurs crottes de nez.

Les aventures d’Elsa, Anna et Olaf sont à retrouver lundi 25 décembre 2023 à 16h55 sur M6.