Toutelatele

La saga des sitcoms AB (2/4)

Jérémie Guilloteau
Publié le 23/09/2002 à 00:00

1993 : L’année de tous les succès
Les sitcoms existantes font le plein d’audience, offrant à TF1 chaque soir de la semaine des scores qu’elle avait rarement atteint sur les cibles jeunes. Les tournages se poursuivent à vive allure, et chez AB on tourne « des kilomètres de sitcoms ». L’engouement du public pour les stars AB est tel que la bande d’Hélène et les garçons provoque une émeute en mai lors du MIP TV de Cannes.

A Noël 93, TF1 et AB lancent à nouveau une autre série, Les filles d’à côté, qui compte les aventures de 3 femmes trentenaires séparées de leurs maris. La série, tout en séduisant les jeunes, attire un public plus adulte, et est rapidement gardée à l’antenne tous les soirs en access prime time...

1994 : Nouvelle année faste pour AB
Le succès de chacune des sitcoms AB ne se dément pas, si bien que TF1 programme durant l’été chaque soir après le Club Dorothée, et ce jusqu’à 20h Le miel et les abeilles, puis Premiers Baisers, Hélène et les garçons et Les filles d’à côté.

Un seul bémol à cette déferlante : l’échec des Garçons de la plage, nouvelle série tournée entre le soleil brûlant de l’île de St Martin et les studios de la Plaine St Denis. Programmée à Noël, elle fût déprogrammée au bout de 2 épisodes seulement à cause de mauvais scores à 19h20 (4.5 millions pour le premier épisode, puis chute brutale pour le second avec 3.5 millions. TF1 ne pardonne pas et reprogramme dès le lendemain la série américaine Beverly Hills, qui draine alors 5 millions d’accros.

Cette même année AB décide de faire chanter les vedettes de ses séries, en faisant leur promomotion chez Dorothée. En plus d’Hélène (qui vendra plus de 3 millions de disques), qui cartonne déjà, d’autres « chanteurs » apparaissent donc : Christophe Rippert (7ème au Top 50 avec sa chanson Un amour de vacances), Anthony Dupray, Manuella... Le filon est juteux et AB en profite largement.

1995 : Une année de changement
Pour ne pas lasser le public, AB et TF1 décident de faire évoluer les personnages de leurs séries cultes dans de nouveaux décors et dans un nouvel univers. Ainsi chaque série s’arrête pour donner lieu aussitôt à une suite : Salut les Musclés devient La croisière Foll’amour, Hélène et les garçons vivent Le miracle de l’amour, Les filles d’à côté se transforment en Nouvelles filles d’à côté et les héros de Premiers baisers entrent dans Les années fac. Seule Le miel et les abeilles est arrêtée définitivement.

Ces changements ne déstabilisent pas le public puisque l’audience se maintient à un niveau élevé. Cette même année TF1 reprogramme Les garçons de la plage, plus tôt dans l’après midi, et lance en septembre La philo selon Philippe, où les élèves d’une classe de terminale n’ont d’yeux que pour leur prof de philo. Un goût de déjà vu (au niveau du scénario, de l’atmosphère générale...) flotte sur ces séries qui ne seront à l’antenne que quelques mois.

Et puis enfin, un fait assez rare pour être souligné : en juillet une nouvelle série AB est diffusée sur France 2 (Un homme à domicile), alors qu’elle avait été annoncée quelques mois plus tôt sur TF1 : échec total pour cette sitcom (tournée sur l’ex-plateau du Miel et les abeilles, très grossièrement redécoré) qui ne reste que 5 semaines à l’antenne à cause d’une audience catastrophique à 18h50 (moins d’un million de fidèles). Mais France 2 n’a pas pu profiter de la force publicitaire qu’avait TF1 avec le Club Dorothée.

Lire la 1ère partie de la Saga des sitcoms AB
Lire la 3ème partie de la Saga des sitcoms AB
Lire la 4ème partie de la Saga des sitcoms AB