Toutelatele

La Tournée des popotes : un dernier numéro en Islande

Tony Cotte
Publié le 28/08/2014 à 18:20

Jeudi 28 août, France 5 diffuse le dernier numéro de sa série-documentaire La Tournée des popotes. Friðgeir, un des meilleurs chefs de l’île, accompagne à cette occasion Grégory Guilleron dans son exploration de la gastronomie islandaise.

L’occasion de découvrir que le hákarl (requin faisandé) et le svið (tête d’agneau bouillie, oeil compris) ne sont pas les seules spécialités locales. Le hot-dog (le plat national), le cabillaud, le saumon gravlax et les plats à base de poisson frais y sont également incontournables. Au gré de ses rencontres, Grégory découvre ainsi le mode de vie des habitants et les ressources de l’île.

Sur toutes ces destinations pour France 5, celui qui a été révélé par Un dîner presque parfait : le combat des régions cite la poudre de graines d’aneth, dans le gravlax, comme l’un des ingrédients qui lui ont suscité la plus grande surprise. « C’est un plat très répandu, mais avec un saumon sauvage et un mélange d’épices auquel je n’aurais pas pensé, c’était exceptionnel », assure-t-il.