Toutelatele

La TSR met le cinéma en perspective

Publié le 28/10/2005 à 00:00 Mis à jour le 18/12/2005 à 23:40

Une fois de plus, la Télévision Suisse Romande est partenaire du festival Cinéma Tout Ecran, dont la 11e édition se déroulera à Genève du 31 octobre au 6 novembre 2005. Parmi les coproductions de la chaîne romande, deux fictions et cinq courts-métrages ont été retenus pour concourir dans le cadre de l’événement. Toujours soucieuse de soutenir de jeunes talents helvétiques, la TSR a ainsi choisi de présenter Ryna, un film de Ruxandra Zenide retenu en compétition officielle, de même que Fragile, de Laurent Nègre, sélectionné dans la catégorie « Perspectives ». Ces deux réalisateurs genevois, qui s’inscrivent comme la relève de demain, avaient déjà été remarqués grâce à leurs précédentes réalisations, primées dans de nombreux festivals internationaux, dont Cinéma Tout Ecran.

Par ailleurs, la TSR remettra cette année le prix du meilleur court-métrage, ainsi que le celui du meilleur court-métrage d’animation pour jeune public. On y retrouve notamment La Limace d’Anthony Vouardoux et de Tania Zambrano-Ovalle, qui a déjà été récompensé à Locarno, et Domaine Privé de Rafaël Wolf. Tous deux sont en lice pour le trophée du meilleur film, tandis qu’Il Barbiere de Marie-Catherine Theiler, Mauvais gendre de Gilbert Merme, Goliath de Tarek Daoud et Visite Médicale de Félix Von Muralt s’affronteront dans la catégorie « Découvertes ».

Concernant les créations dédiées à nos chères têtes blondes, le lauréat sera récompensé par l’Unité Jeunesse de la chaîne, associée depuis deux ans avec Cinéma Tout Enfant. Le jury sera composé de six enfants âgés de huit à dix ans, chargés de sélectionner parmi les huit films nominés celui qui recevra le Prix TSR du meilleur court-métrage d’animation pour jeune public, remis le 6 novembre lors de la cérémonie de clôture.

Enfin, la TSR est également associée cette année à la section « Séries » - International series, collections and long dramas - parrainée comme de coutume par l’Aéroport International de Genève. Une implication multiple pour le plaisir des cinéphiles, qu’ils soient petits ou grands...

Article écrit par Jennifer Kroepfli/ATC-TLC.com