Toutelatele

La TSR se met au court

Publié le 08/06/2005 à 00:00 Mis à jour le 17/06/2005 à 00:22

Les « micro-formats » télévisuels ont décidément la cote par les temps qui courent. On ne compte plus les émissions des chaînes françaises de moins de 10 minutes, dans les catégories les plus variées de l’humour (Samantha, Kaamelott, La Journée Dehouf...) à des thématiques plus sérieuses telles que le logement (La minute de l’immobiler sur M6) ou la littérature (Un livre, un jour sur France 2). La TSR (Télévision Suisse Romande) a décidé, elle aussi, de miser sur ces programmes courts et diffuse quotidiennement depuis fin février Le court du jour, une série d’émissions de trois minutes.

Chaque soir de la semaine, vers 18h10, ces petits modules abordent sous des angles variés un sujet parfois récurrent (la prévention routière, la mode, les animaux), parfois unique, s’efforçant le plus souvent de coller à l’actualité du moment (festivals, salons). Conformément au souhait de Chantal Bernheim, directrice du département des ressources et du développement, qui l’a développé, « Le court du jour » se veut informatif et curieux. En un peu plus de trois mois, ses caméras se sont donc rendues, par exemple, au Salon du livre à Genève et au festival de Cannes ou plus sobrement en visite dans la région du Valais, mais elles se sont également penchées sur des questions plus prosaïques comme la réaffectation de locaux commerciaux en espaces habitables. Des choix thématiques qui semblent avoir fait mouche, puisque les séquences de trois minutes ont su trouver leur niche au niveau de l’audimat en tout début de soirée.

Les concepteurs ont par ailleurs choisi de collaborer prioritairement avec des acteurs locaux du monde audiovisuel. Ainsi, la réalisation des modules est dans une large mesure confiée à des maisons de production romandes. Ces dernières ne devraient pas chômer cet été puisque les festivals seront leur cible privilégiée et que l’offre en la matière est plutôt conséquente en Suisse romande.

Article écrit par Tybalt Felix/ATC-TLC.com