Lagaf’ revient sur TF1 et reçoit L’héritage

jeudi 9 juin 2005 à 00:22 |
TF1

Vincent Lagaf’ s’apprête à faire son grand retour sur TF1. Un an après l’arrêt du Bigdil, il revient à 18 heures avec L’héritage, un jeu alliant culture générale et stratégie. Dans les cartons depuis de nombreux mois, c’est vraisemblablement à partir du 4 juillet que la chaîne soumettra sa découverte à l’avis des téléspectateurs. Aux commandes, point de Jean-Pierre Foucault ni de Christophe Dechavanne, occupés par ailleurs. Les pilotes de La bataille et de La treizième question n’ayant visiblement pas été très concluants, le meilleur ami de Bill l’extraterrestre devient le maître de cérémonie d’un quiz à mille lieues du Bigdil et de L’or à l’appel.

La France est le troisième pays européen à « hériter » du concept argentin El legado. Né sur Telefe, le format s’est exporté en Espagne sous le titre La quinta esfera, sans toutefois convaincre le public de Telecinco. C’est en Italie que le succès est au rendez-vous. Lancé au cours de l’été 2002, L’eredità a redonné des couleurs aux audiences de l’access prime time de RaiUno. La troisième saison vient de s’achever le 4 juin dernier sur une moyenne honorable de 3,8 millions de téléspectateurs (23,9% de part de marché), malgré la concurrence féroce de Canale 5 et du Qui veut gagner des millions ? transalpin. Fort de 750 émissions, 4700 candidats et près de 4 millions d’euros distribués, le jeu du populaire Amadeus retrouvera sa place en septembre.

Dans la version italienne originale, sept candidats prennent part à L’héritage avec un legs initial de 50 000 euros. Chaque manche correspond à un type de quiz différent : vrai ou faux, trouver l’intrus... Les candidats répondent tour à tour jusqu’à ce que l’un d’entre eux accumule deux erreurs et désigne l’un de ses adversaires pour un duel. Une question est alors posée au joueur mis en ballottage. S’il répond correctement, il élimine son concurrent et reçoit le pactole de celui-ci en héritage (d’où le titre de l’émission). S’il se trompe, c’est lui qui quitte la partie. Au bout des six manches, le seul candidat restant en course doit répondre à 6 questions à choix multiples pour remporter les 350 000 euros, le montant total de l’héritage. Les réponses sont loin d’être évidentes, mais une erreur est possible à chacune des 5 premières questions.

TF1 profite de sa grille d’été pour tester L’héritage, comme elle l’a déjà fait pour Qui veut gagner des millions ? et Le maillon faible. Cette fois, la chaîne espère trouver un remplaçant à Zone rouge, déprogrammé en mai à cause d’audiences insuffisantes (2,4 millions contre 5 millions pour 1ère compagnie un mois plus tôt). Si l’essai est convaincant, L’héritage pourrait revenir dès le mois de janvier. Arthur est en effet assuré de faire son retour en septembre avec une nouvelle session d’A prendre ou à laisser. Le jeu occuperait même la case de 19 heures, forte d’une meilleure moyenne que les résumés de la Star Academy 4 (5,2 millions contre 4,6). Victimes d’une part de marché déclinant de saison en saison, Nikos et la cinquième promotion d’apprentis chanteurs risquent bel et bien de déménager à 18 heures.

Pendant que les dirigeants de TF1 peaufinent leur programmation de la rentrée, L’héritage a deux mois pour trouver son public. Mais en cas de courbes défaillantes, le testament est sans équivoque : Vincent Lagaf’ sera déshérité...

TF1    VINCENT LAGAF’   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Danse avec les stars 2022 : « J’ai d’autres projets », Fauve Hautot prête à quitter TF1, ses troublantes révélations sur son départ

2 - Gossip Girl, nouvelle génération : terrible flop pour la série, la fin déprogrammée, une saison 2 impossible pour Jordan Alexander sur TFX ?

3 - Mask Singer : cette célèbre star de la télé qui a refusé l’émission, Camille Combal en alerte sur TF1 ?


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022