Laurent Jacobelli : ce tacle cinglant qui n’est pas passé inaperçu sur CNews
Laurent Jacobelli, député du Rassemblement national de la Moselle, était l’invité du journaliste Anthony Favalli dans La grande interview de la Matinale de CNews ce vendredi 9 août 2024. Le porte-parole du RN est revenu sur la dissolution de l’Assemblée nationale tout en évoquant le ras-le-bol des agriculteurs et le danger des fichés S.
Ce vendredi 9 août 2024, Laurent Jacobelli, le député du Rassemblement national de la Moselle et porte-parole du parti, était l’invité d’Anthony Favalli dans La grande interview sur CNews. L’occasion pour l’homme politique de ne pas mâcher ses mots à l’encontre du président de la République lorsque le journaliste lui a lancé que son parti a plus intérêt à ce qu’Emmanuel Macron démissionne.
« Ce n’est pas notre intérêt qui compte, c’est celui de la France ! Effectivement, face à une France qui va devenir ingouvernable, face à une France qu’il faut réformer en profondeur, il faut contrôler nos frontières. (...) Il faut des mesures de fond. (...) Ça va être trois ans difficiles avec Emmanuel Macron », a-t-il expliqué, et de poursuivre en taclant le chef d’État : « J’ai relu des interviews entre Alain Peyrefitte et le Général de Gaulle. Il lui avait dit : si jamais il y a une dissolution et que je perds, je devrais partir. Évidemment, tout le monde n’est pas le Général de Gaulle... »
La grande interview : Laurent Jacobelli prend la défense des agriculteurs et pousse un coup de gueule
Au cours de leur échange, Laurent Jacobelli a largement pris la défense des agriculteurs qui en « ont ras-le-bol » de voir leurs troupeaux se faire attaquer par des loups. « Ils en ont ras-le-bol de voir face à eux des bonnes intentions qui nuisent à leur activité, des normes, qui leur pourrissent la vie, des contrôles qui les empêchent de produire ou encore des paperasses à remplir toute la journée. Et des injonctions toujours plus dures chaque jour qui leur empêchent de gagner leur vie », a-t-il pris leur défense, et de poursuivre : « C’est un cri de colère après des promesses du gouvernement qui ont été vaines ! (...) Il faut arrêter avec une écologie punitive ».
L’homme politique a également réagi à l’arrestation de trois hommes en Autriche qui avaient pour objectif de commettre un attentat terroriste au concert de la chanteuse Taylor Swift. « L’actualité est parfois tragique, et parfois très parlante ! (...) L’islamisme est le mal moderne qu’il faut combattre partout, dans la sécurité intérieure et à l’international. (...) Il faut des mesures très claires ! Quand je vois 4 000 fichés S étrangers en France qui peuvent passer à l’action du jour au lendemain en France, et bien il est temps de siffler la fin de la récréation et les renvoyer chez eux », a-t-il poussé un coup de gueule sur le plateau en direct.
Quelles audiences pour CNews ce jeudi 8 août 2024 ?
Ce jeudi 8 août 2024, CNEWS était la première chaîne d’info de 8h à minuit sur l’ensemble du public à égalité en termes de part de marché avec 2,2% de part de marché sur les quatre ans et plus et 1,2% de l’ensemble des CSP+. La chaîne a réalisé d’excellentes performances sur L’heure des Pros, Midi News, Punchline, Face à l’info et L’heure des Pros 2 et 100% politique.
L’heure des Pros 2 a d’ailleurs été suivie à 20h46 par 426 000 téléspectateurs, ce qui constitue la meilleure minute de la chaîne sur l’ensemble de la journée.