Toutelatele

LCI / Planète+ : quand la décision du CSA fait des heureux

Tony Cotte
Publié le 29/07/2014 à 17:09 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Mardi 29 juillet, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a rendu publiques ses décisions relatives aux trois demandes de passage en TNT gratuite de LCI, Paris Première et Planète+ et a considéré qu’une telle arrivée créerait « des difficultés et des déséquilibres ».

Si le groupe Canal+ peut être déçu que sa chaîne Planète+ reste en diffusion payante, celui-ci considère la décision du CSA comme « sage » et « responsable », tenant ainsi « compte à juste titre de l’équilibre économique global de la TNT en France ». En réalité, le groupe est satisfait que le Conseil n’autorise pas une troisième chaîne gratuite d’information en continu alors qu’i>Télé connaît un déficit d’exploitation entre 5 à 7 millions d’euros.

Autre satisfaction, celle du groupe NextRadioTV. « Une décision contraire aurait profondément déstabilisé le marché des chaînes d’information et menacé la pérennité des acteurs gratuits existants, en particulier celle de BFMTV », indique un communiqué de presse du groupe qui, curieusement, ne fait pas état de RMC Découverte, pourtant épargnée par l’arrivée d’une concurrente avec Planète+...

De son côté, L’Association des Chaînes Indépendantes (ACI), regroupant les groupes L’Équipe (L’Équipe 21), Diversité TV France (Numéro 23), Lagardère Active (Gulli), NextRadioTV (BFM TV, RMC Découverte) et NRJ (NRJ 12, Chérie 25), se félicite également par la voix de François Morinière, son président. « L’ACI se félicite de la sage décision du CSA, qui reconnait ainsi le rôle des acteurs indépendants, qui contribuent grandement à la pluralité du paysage audiovisuel. »

Quant à L’A.C.C.e.S., l’Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services, présidée par Gerald Brice-Viret, elle en fait de même. « Entendue comme tiers intéressé, l’A.C.C.e.S. a pu faire valoir ses arguments auprès du CSA pour s’opposer à la demande de ces chaînes. Ce passage en gratuit aurait eu un impact globalement négatif pour les chaînes thématiques en accès payant, à la fois en termes d’abonnés, d’attractivité et de recettes publicitaires », ajoute un communiqué de presse.