Toutelatele

LCI : Ruth Elkrief exclue, David Pujadas prêt à devancer CNews ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 09/10/2021 à 11:42

LCI a signé sa meilleure rentrée historique depuis 2016 en septembre 2021. Si David Pujadas, Eric Brunet et Darius Rochebin y ont contribué, Ruth Elkrief n’a pas réussi à se démarquer avec son émission quotidienne...

Lors de la saison 2020/2021, CNews s’est durablement installée à la deuxième place des chaînes info en France. Le canal 16, détenu par le groupe Canal+, a même réussi l’exploit de mettre fin à de nombreuses reprises au règne de BFMTV. LCI, quant à elle, a perdu du terrain.

Des recrues de BFMTV

LCI est passée à la contre-attaque à la rentrée 2021. Pascale de la Tour du Pin a été évincée de la matinale au profit de Stefan Etcheverry, débauché de BFMTV, et Hélène Mannarino. Eric Brunet a quitté les matinées du canal 26 pour basculer en soirée. Il a été remplacé par Thomas Miraschi, journaliste également venu de BFMTV.

Si David Pujadas a conservé sa place en access prime time, Darius Rochebin a été éloigné à 20h. Le journaliste suisse a basculé le week-end pour être remplacé par Ruth Elkrief, recruté par LCI après son départ de BFMTV au printemps.

David Pujadas s’illustre avec Eric Brunet

Si BFMTV et CNews ont continué de dominer les débats, la nouvelle grille de LCI s’est avérée conquérante en septembre selon les chiffres avancés par la chaîne du groupe TF1. Le canal 26 a signé sa meilleure rentrée depuis son basculement sur la TNT gratuite en actant une part de marché de 1.1% auprès des quatre ans et plus.

Il s’est particulièrement démarqué en access prime time. 24h Pujadas a été plébiscité par une moyenne de 270 000 téléspectateurs, soit 1.9% de l’ensemble du public. Un score en hausse de 15% sur un an. Cette performance ne lui permet cependant pas de concurrencer CNews. Dès 19 heures, Christine Kelly flirte toujours avec les 4% de part de marché.

De son côté, Eric Brunet s’est illustré en soirée. Brunet et Cie a fait progresser le 22 heures / minuit de 16% en mobilisant 1% des quatre ans et plus. Le week-end, Darius Rochebin a suivi le même chemin avec Anne Seften dans cette même case horaire.

La déception Ruth Elkrief 2022

Ruth Elkrief a contribué, dans une moindre mesure, à cette percée de LCI. Les deux débats de la primaire écologique, qu’elles a menés en soirée, se sont hissés leader des chaînes info en réunissant plus de 200 000 téléspectateurs. Toutefois, sa quotidienne, Ruth Elkrief 2022, programmée entre 20 heures et 21 heures, n’a pas réussi à déchaîner l’audience du canal 26 de la TNT. Excepté un record battu grâce à Eric Zemmour le lundi 27 septembre, l’ancienne journaliste star de BFMTV s’est durablement installée sous le cap symbolique des 1% de part de marché. Ce jeudi 7 octobre, Ruth Elkrief a cependant réalisé sa deuxième meilleure performance avec 168 000 amateurs.

Pas de quoi faire trembler Pascal Praud, positionné au-dessus des 3% avec L’heure des pros 2 sur CNews. Ainsi, dans le vidéo promotionnelle vantant les bonnes audiences de la rentrée de LCI, la chaîne a exclu le rendez-vous de Ruth Elkrief ne faisant allusion qu’aux deux débats de la primaire des verts menés par la journaliste...