Toutelatele

Le 19.45

DIFFUSION

Le lundi 7 septembre 2009 à 19h45 sur M6
En cours de production

PRODUCTION

M6

PRESENTATION

Claire Barsacq (2009 - 2010), Nathalie Renoux (week-end) et Xavier de Moulins (du lundi au vendredi)
Jokers : David Jacquot (2009 - 2010), Céline Bosquet (2010 - 2013), Kareen Guiock (2011 - 2012), Laurie Milliat-Desorgher (à partir de mars 2013), Karelle Ternier (à partir de juillet 2013), Bernard de la Villardière (avril 2014).

SYNOPSIS

Après des années de 6 Minutes, M6 a choisi 19h45 pour lancer son premier JT du soir en plateau à la rentrée de septembre 2009.

Les journalistes, Claire Barsacq (du lundi au jeudi) et Nathalie Renoux (du vendredi au dimanche) sont aux commandes des éditions. Elles sont secondées par David Jacquot, dans le rôle du joker lors du lancement.

L’une des spécificité de ce journal est qu’il est présenté debout. Pour Jérôme Bureau, directeur de l’information de M6, il s’agit alors d’une « une manière anecdotique de renouveler le JT ». Son slogan : « l’info comme vous la vivez ».

Lors de son lancement, M6 et MSN ont noué un partenariat, pour créer le portail M6 MSN Actualités. Au-delà de la rediffusion des reportages, les lecteurs de MSN peuvent poser leurs questions, qui trouvent ensuite leurs réponses au sein même du Journal. Le samedi, un invité y répond en direct sur le plateau. Aussi, le top 3 des sujets qui ont marqué les internautes au cours de la semaine est proposé dans l’édition du dimanche.

De plus, chaque soir, un expert de la rédaction rejoint le plateau pour apporter des détails sur l’un des sujets présentés.

ANECDOTES

 Annoncé lors de la rentrée de septembre 2008, le 19.45 a été retardé de plusieurs mois avant son apparition sur la grille des programmes. Il a été lancé après la naissance du 12.50 de la mi-journée quelques années plus tôt.

 De nombreuses rumeurs ont couru sur le nom du présentateur du rendez-vous, notamment autour de Guy Lagache, Rama Yade, Patrick Poivre d’Arvor et Mélissa Theuriau.

 Lors d’une interview pour Télé Poche, quelques semaines après le lancement du JT, Claire Chazal (TF1) a jugé le 19.45 comme étant « un rendez-vous un peu hybride et décalé ». Elle a également fait part de son scepticisme sur le succès que pourrait avoir ce rendez-vous sur le long terme.

 Pour Laurence Ferrari (TF1), lors de l’hiver 2009, « Quand je suis arrivée au 20 heures, j’ai songé à lancer les titres debout, comme je le faisais sur Canal +. Et puis, nous avons renoncé à ce gadget et préféré réformer le contenu du journal. »

 A l’automne 2009, réagissant aux critiques, Claire Barsacq a confié à TV Magazine que « le fait d’être debout était plutôt rare à la rentrée, mais notre originalité repose surtout sur notre ton et nos rubriques. Nous sommes aussi très interactifs, avec 2 millions de réponses à la question du jour, et cela a été un peu repris ailleurs. ». Enfin, questionnée sur le problème des audiences, la journaliste reste vague : « Je suis très optimiste, mais je n’ai pas d’objectifs, ni de pression. Après trois mois d’antenne, il faut attendre. Une chose est sûre : le JT tient la route, intéresse et progresse. »

 Lundi 7 septembre, le 19.45 a rassemblé 2.98 millions de curieux, soit 15.1% du public alors présent devant le poste, et 20.3% sur la cible des ménagères de moins de 50 ans. A 19h55, une pointe à 3.7 millions a été enregistrée. Ce soir-là, le rendez-vous a permis M6 d’être le deuxième JT du soir le plus regardé sur la cible des moins de 50 ans.

 Lors de l’été 2010, pour raison de grossesse, Claire Barsacq a quitté l’antenne. Quelques semaines plus tard, Céline Bosquet, transfuge de i-télé, rejoint M6, suivie par Xavier de Moulins de Paris Première. L’équipe de l’été 2010 est composée de David Jacquot, Nathalie Renoux, Xavier de Moulins et Céline Bosquet. Ils seront reconduits lors de la rentrée suivante.

 Durant l’été 2011, Kareen Guiock a remplacé Xavier de Moulins durant ses congés. La jeune femme, sur M6 depuis janvier 2001, officiait dans l’émission Turbo en tant que journaliste. Elle remplace alors David Jacquot dans le rôle de joker, reparti pour NRJ12. Céline Bosquet assure le week-end dans la même période. En mars 2013, Laurie Milliat-Desorgher a rejoint la rédaction, Kareen Guiock étant aux commandes du 12.45.

 Au fil des saisons, le 19.45 s’est imposé comme le JT le plus regardé par les moins de 50 ans. Au cours de la saison 2011-2012, les audiences ont régulièrement dépassé les 4 millions de téléspectateurs. A la rentrée de septembre 2013, le rendez-vous a changé de décor.

 En avril 2014, en raison des congés de Xavier de Moulins, Bernard de la Villardière a accepté de prendre les commandes du rendez-vous d’information le temps d’une semaine.