Toutelatele

Le « A bout de forces » anglais fait scandale

Arthur Anthamatten
Publié le 14/01/2004 à 00:01

Mercredi 26 novembre 2003, M6 avait diffusé le premier et dernier numéro d’A bout de forces, un nouveau jeu de prime time animé par Nathalie Simon qui à l’origine devait comprendre sept émissions. Cependant, l’audience n’était pas vraiment au rendez-vous puisqu’avec 2.2 millions de téléspectateurs pour 9.2% de part de marché, A bout de forces a été tout simplement retiré de l’antenne de M6.

Le concept du jeu semble aussi avoir quelques difficultés au delà des frontières puisque l’autorité de régulation de la télévision en Grande-Bretagne a annoncé samedi dernier l’ouverture d’une enquête sur cette real tv. Comme A bout de forces de M6, cette émission, diffusée sur Channel 4, utilise des candidats qui sont privés de sommeil pendant une semaine. Les participants du programme intitulé Shattered (« Ereintés ») ont subi divers tests d’endurance puis chaque jour, le plus mauvais candidat était éliminé. Durant l’émission finale diffusée samedi dernier, c’est Clare Southern, 19 ans, qui a remporté les 97.000 livres (140.000 euros), en se tenant éveillée 90 minutes de plus que ses deux derniers concurrents et en étant la dernière à plonger dans un profond sommeil.

Un porte-parole de l’autorité publique de régulation de la télévision, Ofcom, a annoncé avoir ouvert cette enquête suite à une série de plaintes du public. Ils accusent l’émission d’exploiter les participants et d’être dangereuse pour leur santé.

Pourtant, la direction de Channel 4 déclare que « le bien-être de nos participants est d’une importance capitale, et nous avons pris toutes les mesures pour garantir leur santé et leur sécurité » De plus la chaîne se défend d’avoir reçu des plaintes « Nous sommes très contents de la manière dont se déroule l’émission, et n’avons eu que des échos positifs de tous les participants éliminés ».

Le docteur Gary Wood, psychologue social à l’Université de Birmingham, estime que cela mettait « la santé en danger et créait des dégâts psychologiques ». Il juge aussi que le programme Shattered « C’est de la télé-humiliation, et très inquiétant ».

Adapté avec plus de succès d’audiences sur Channel 4 que sur M6, le concept a toutefois créé une certaine controverse chez les deux diffuseurs. Il faut croire que peut-être ce genre de jeu de real tv est aussi à bout de forces...