Toutelatele

Le Bigdil en perte de vitesse, Vincent Lagaf’ prêt à quitter RMC Story pour animer un jeu culte ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 24/05/2025 à 10:45

Après des premières semaines tonitruantes, Le Bigdil est progressivement rentré dans le rang malgré des audiences encore correctes pour RMC Story et un rebond réussi ce vendredi 23 mai 2025. De quoi interroger Vincent Lagaf’ sur son avenir à la présentation du jeu ?

Jeudi 2 janvier 2025, RMC Story enregistrait un score phénoménal pour le grand retour du Bigdil. Avec toujours Vincent Lagaf’ à la baguette, le canal 23 de la TNT, habitué aux dernières locomotives des audiences, s’était imposé sur la cible commerciale tout en talonnant TF1 et France 3 sur l’ensemble du public.

Quelques mois plus tard, la donne a changé et dans des proportions pas forcément souhaitées par la chaîne. Avant la soirée proposée vendredi 23 mai, les trois numéros inédits du Bigdil proposés durant le mois en cours avaient attiré 492 000 téléspectateurs, soit une part d’audience à hauteur de 2.9 %. Et malgré un rebond la veille, traduit par une moyenne de 514 000 fans au rendez-vous (3.1 %), la love story présente quelques écornures.

Le Bigdil en pleine résilience

Sous contrat jusqu’en 2029 avec la chaîne malgré l’offensive de TF1 qui a souhaité rapidement rapatrier son illustre marque, Vincent Lagaf’ peut-il encore faire faux bond au canal 23 de la TNT ?

Si RMC Story voit plus loin que le Bigdil avec son animateur vedette, ce dernier reste courtisé par la concurrence. Il y a quelques semaines, Olivier Minne a officialisé son départ de France Télévisions, laissant derrière lui une quotidienne à succès, Tout le monde a son mot à dire, et le vétuste Fort Boyard, dont il tenait la garde depuis 22 ans, sur les 35 ans d’ancienneté du jeu.

Et si on imagine que les prétendants ne manquent pas pour combler ces deux places laissées vacantes, Vincent Lagaf affirme avoir été à de maintes reprises approché pour séjourner en Charente-Maritime.

De Mégagaf au Maître des lieux ?

Dans une interview accordée au Parisien, l’amateur de jet-ski a confié : « Mon téléphone ne sonnait plus pendant des années et maintenant on m’appelle dix fois par jour. On m’a même proposé de remplacer Olivier Minne à Fort Boyard ». Une option qu’il a refusée poliment : « C’est un des rares trucs qui m’auraient amusé, mais sans regret ».

Contrairement au Bigdil, Vincent Lagaf’ n’a donc pas opté pour un retour aux sources, lui qui a investi le Fort en 2018 pour incarner le super-héros Mégagaf. En 2024, il y était retourné après trois ans d’absence mais s’était blessé sur le tournage.