Toutelatele

Le Bureau des légendes et deux autres séries françaises dans les 30 meilleures séries de la décennie selon le New-York Times

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 26/12/2019 à 12:38 Mis à jour le 26/12/2019 à 12:40

Quelles sont les 30 meilleures séries de la décennie écoulée ? Le New-York Times a dressé un top 30 en excluant les écrasantes fictions américaines. La Grande-Bretagne y figure à 12 reprises, et la France place 3 fictions, dont une sur le podium.

La deuxième décennie du troisième millénaire se referme dans quelques jours. Plus que les traditionnels bilans annuels, des bilans sur dix ans sont tirés par de nombreux sites sportifs, musicaux, cinématographiques, télévisuels... Le New-York Times s’est amusé à dresser une liste très personnelle des 30 meilleures séries de la décennie - hors US -. La France est correctement représentée avec trois fictions hexagonales.

En seulement trois épisodes, 3 x Manon a marqué les esprits puisqu’elle se classe 26e de ce classement. Elle raconte l’histoire d’une adolescente envoyée dans un strict établissement après avoir poignardé sa mère. La suite, Manon 20 ans, est à redécouvrir sur la plateforme Amazon Prime Video.

Une série française sur le podium du New-York Times

Un peu plus haut dans le top figure Les Revenants, positionnée 23e. Entre 2012 et 2015, le fantastique, le drame et l’horreur se sont mêlés sur Canal+ avec une écriture ambitieuse servie par une Haute-Savoie toujours propice à la photographie sauvage. Les épisodes sont à revoir sur Netflix.

La palme est à décerner à une autre série Canal+, Le Bureau des légendes. En effet, le prestigieux journal l’a fait poindre en troisième position la décrivant comme étant « peut-être la série d’espionnage procédurale la plus intelligente et la plus authentique du monde » saluant la performance de Matthieu Kassovitz et mettant l’accent sur les deux premières saisons.

Si la Grande-Bretagne est présente à 12 reprises dans ce top 30 (40% du classement), c’est un cru israélien qui se place à la plus haute marche, soit Hatufim, relatant la captivité de trois soldats israéliens au Liban.