Toutelatele

Le Cercle littéraire de Guernesey du film avec Lily James a-t-il vraiment existé sur l’île ? (Chérie 25)

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/09/2021 à 18:47

Un groupe insolite de lecture, Le Cercle littéraire de Guernesey, est au cœur de l’œuvre éponyme signée Mike Newell, programmée en prime par Chérie 25 ce vendredi 10 septembre 2021.

Chérie 25 programme le drame historique Le Cercle littéraire de Guernesey à partir de 21h05 ce vendredi 10 septembre 2021. L’action se déroule à la fois pendant l’Occupation et au sortir de la Seconde Guerre mondiale avec un duo de comédiens habitués à traverser les époques sur le petit écran.

L’île anglo-normande de Guernesey est occupée par les nazis. Le couvre-feu est imposé aux habitants mais des soldats allemands interceptent un groupe de réfugiés emmené par Dawnsey Adams. Au moment de s’identifier, le groupe improviser un groupe de lecteurs burlesque : « le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Guernesey ». Ils sont ensuite relâchés.

Tout part d’une lettre

En 1946, à Londres, la jeune romancière Juliet Ahston, en panne d’inspiration, reçoit une lettre de Dawnsey. Juliet se rend sur l’île où vit le fameux Club de Littérature. Elle y rencontre le charmant fermier, leader du Cercle, et leurs confidences respectives les amènent à se rapprocher irrésistiblement.

Ce film a été mis à la disposition des abonnés Netflix en août 2018. Au casting, elle réunit Lily James et Michiel Huisman dans les rôles respectifs de Juliet Ashton et Dawsey Adams. La première a connu un tournant dans sa carrière en participant à Downton Abbey dans la peau de Lady Rose MacClare avant de devenir Cendrillon. Son partenaire de jeu a participé à trois saisons de Game of Thrones en investissant Daario Naharis.

Guernesey indomptable

Basé sur le roman épistolaire « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », publié en 2008 par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows aux Etats-Unis, Mike Newell n’a pas adapté une histoire vraie.

Le réalisateur a tenu néanmoins à retranscrire avec fidélité l’île de Guernesey dans les années 40 malgré l’impossibilité de tourner sur place à cause de contraintes techniques. Un tournage démarré en mars 2017 au Royaume-Uni et qui a duré deux mois.

En France, le drame est resté relativement anonyme avec 173 000 entrées totalisées entre juin et septembre 2018.