Le Clan Beaulieu
DIFFUSION
4 septembre 1978 sur TVA
4 saisons - 156 épisodes - Arrêtée en 1982
DISTRIBUTION
Créateur : Marcel Cabay
Distribution : Roland Chenail (Léon-Joseph Beaulieu) / Huguette Oligny (Laura Beaulieu) / Jacques Galipeau (Wilfrid Mercier) / Jean Marchand (Bruno Mercier) / Lisette Guertin (Nathalie Mercier) / Claude Grisé (Jérôme Marsan) / Norman Daoust (Marcel Ouellette) / Patrick Peuvion (Frédéric Beaulieu) et Diane Arcand (Patricia Beaulieu Perrier)...
SYNOPSIS
Rescapé d’un accident de voiture, Léon-Joseph Beaulieu renoue enfin avec sa famille. A la tête d’un vaste empire financier, convalescent, « le vieux lion » retrouve sa sœur Laura, et ses deux frères, Frédéric et Patrice. Il veille également sur Ginette, sa belle-fille, veuve depuis la mort de Christian. En ressoudant le clan Beaulieu, Léon-Joseph fait face aux jalousies et à l’adversité. Ce chef de famille est à la fois craint et encensé par tous, un véritable homme d’affaires rusé et manipulateur...
ANECDOTES
– Le Clan Beaulieu appartient à la catégorie du téléroman, genre à mi-chemin entre le soap, le feuilleton et la télénovela, très populaire au Canada. Jean-Louis Sueur en est le réalisateur principal (il a également participé à Marisol, Peau de bananes ou Belle rive).
– Cette série est la suite des Berger. Également créé par Marcel Cabay, ce téléroman a duré de 1970 à 1978. Roland Chenail y était déjà Léon-Joseph Beaulieu. L’accident de voiture de l’homme d’affaires a eu lieu à la fin des Berger.
– En 1981, en pleine diffusion, Le Clan Beaulieu réunissait en moyenne 1.6 million de téléspectateurs sur TVA, le mercredi à 21 heures. Plus de 50% de son public était composé de ménagères.
– Roland Chenail est décédé à l’âge de 89 ans en 2010. Il a été le héros de la saga durant 12 années. Son dernier rôle remonte au Fous de Bassan, en 1987, aux côtés de Bernard-Pierre Donnadieu et Charlotte Valandrey.
– En France, Le Clan Beaulieu est apparue sur La Cinq le mercredi 17 août 1988. La série, comme de nombreux téléromans, a été diffusée sur la case de 9h25. Elle succédait alors sur la grille à Belle rive et précédait Vive la vie.