Le Grand Chaparral
DIFFUSION
10 septembre 1967 sur NBC
4 saisons - 97 épisodes - arrêtée en 1971
DISTRIBUTION
Créateur : David Dortort
Distribution : Leif Erickson (Big John Cannon), Cameron Mitchell (Buck Cannon), Henry Darrow (Manolito Montoya), Linda Cristal (Victoria Cannon), Mark Slade (Billy Blue Cannon), Don Collier (Sam Butler), Robert F. Hoy (Joe Butler) et Roberto Contreras (Pedro)...
SYNOPSIS
Dans l’Arizona des années 1870, près de Tucson, vivent les Cannon. Cette famille d’éleveurs de bétail a racheté un ranch, le Grand Chaparral. Big John en est le patriarche. Il vit avec Buck, son frère bagarreur, et Billy Blue, son fils. Dans la région, les Apaches ne manquent pas de rappeler que les terres étaient jadis les leurs. Big John doit aussi faire face aux trafiquants de bétail. Son deuxième mariage, avec Victoria Montoya, fille de Don Sebastian Montoya, assure au clan de bonnes relations dans la communauté. Manolito, son frère, rejoint rapidement le ranch, ainsi que le contremaitre Sam Butler.
ANECDOTES
– Le Grand Chaparral a été créé par David Dortort. Ce producteur avait déjà connu un succès sans précédent sur NBC avec Bonanza, dès le début des années 1960. Il a également été à l’origine d’un autre western sur NBC, The Restless Gun, entre 1957 et 1959.
– Après l’arrêt de Grand Chaparral, Cameron Mitchell a notamment rejoint l’équipe des Robinsons Suisses lors de la saison 1975 / 1976, dans le rôle de Jeremiah Worth. Il a également participé à de très nombreuses séries telles que Le Juge et le pilote, Arabesque, L’Île fantastique, Quincy, Madame Columbo, Magnum ou L’Homme qui tombe à pic. Il est décédé en 1994.
– La majeure partie des extérieurs ont été réalisés dans des décors naturels, à l’inverse des séries western de l’époque. Les paysages filmés ont été tournés à Old Tucson, dans l’Arizona, dans les lieux mêmes de l’histoire.
– Lors de son lancement, Le Grand Chaparral s’est installé sur la case de 22 heures des dimanches de NBC, à la suite de Bonanza. Elle était alors confrontée à Mission impossible sur CBS. Après une saison, le western a basculé sur la case du vendredi à 19h30, qu’il n’a plus quittée. Il n’a jamais atteint les records d’audiences enregistrés par les deux autres séries vedettes du genre de NBC d’alors, à savoir Bonanza et Le Virginien.
– En France, Le Grand Chaparral a été lancé sur la grille estivale de la deuxième chaîne de l’ORTF en 1970. Elle a ensuite été notamment rediffusée sur Télé Monte-Carlo.