Le Grand duel des générations > Années 80 / 2000

vendredi 25 décembre 2009 à 20:50 |

Nikos Aliagas sur TF1

Depuis trois semaines chaque vendredi, deux décennies s’affrontent dans la bonne humeur et la nostalgie. A l’occasion de la « grande finale », les années 80 ont réussi « l’exploit », dixit Nikos, à se qualifier pour affronter les années 2000. Pour représenter la première époque, Jean-Luc Lahaye, Véronique de Villèle (de Véronique et Davina), Laurent Petitguillaume et Jacky ont répondu présent au rendez-vous. Face à eux, Eve Angeli, Valérie Bègue, Titoff et Jérôme Commandeur deviennent les porte-parole des années actuelles.

Le premier duel de la soirée propose de s’intéresser à la télévision. Les 80’s est une époque où l’on jouait la carte de la provocation à fond. Entre animateurs provoc’, Thierry Ardisson en tête, et invités polémiques, à l’instar de Serge Gainsbourg, la petite lucarne se débride. Celle-ci atteint même parfois le top de l’élégance avec Les Nuls et leurs fausses pubs. Toujours ces années-là, à l’heure où certains sont à la messe, d’autres préfèrent un certains cours de sport, soit l’émission Gym Tonic ou « les premiers émois » de Nikos Aliagas. Mais le tout n’est pas pour autant un bel héritage de liberté : aujourd’hui on bipe et floute à tout va...

Face à cette « révolution », les années 2000 peuvent compter sur la télé-réalité, entre l’arrivée controversée de Loft Story au mois d’avril et les nombreuses perles de Eve Angeli, dont « la barque qui flotte », dans l’émission La Ferme célébrités.

S’en suivent des duels peu équitables comme celui des « Phénomènes » où Michael Jackson mort affronte Britney Spears et Amy Winehouse en état d’ébriété. « On en reparlera dans 20 ans. Il n’y a pas assez de recul », tente ainsi justement d’expliquer Valérie Bègue. Le panel des votants semble prendre en compte cet avis et opte à 52% pour la décennie actuelle.

Malgré tout, le peu d’équilibre dans la compétition continue avec le duel « Musique » au cours duquel Les Enfoirés se retrouvent face à Kamini et Lorie, nés sur le net. De quoi faire basculer la balance et permettre aux années 80 de reprendre le leadership avec 54% des suffrages. Puis, la tendance se confirme et les Ch’tis n’y peuvent rien, même dans la catégorie « Cinéma » face à La Boum. Une prestation live de Jeanne Mas plus tard les 80’s grimpent à 59%. En fin d’émission, les people qui se « politisent » affrontent les politiques qui se « pipolisent ». Coluche et La Tchitcholina sont ainsi en concurrence avec Nicolas Sarkozy et Rachida Dati. Au final, la décennie 80 l’emporte encore une fois, mais d’une courte tête, soit 51% des votes.

LE GRAND DUEL DES GENERATIONS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle"


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »