Toutelatele

Le Guépard (Arte) : l’histoire vraie du prince de Salina à la villa Boscogrande et au palais Gangi avec Burt Lancaster et Alain Delon ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 19/12/2022 à 18:46

Lundi 19 décembre 2022, dès 20h55, Arte diffusera une soirée spéciale autour du Guépard de Luchino Visconti. La Palme d’or du festival de Cannes 1963 sera suivie par le documentaire de Luigi Falorni, Le guépard - l’histoire d’un grand roman à 23h40.

Avant d’être le film de Luchino Visconti, diffusé sur Arte ce lundi 19 décembre 2022, dès 20h55, Le Guépard est avant tout un roman de Giuseppe Tomasi, prince de l’île de Lampedusa né en 1896 et décédé des suites d’un cancer du poumon en 1957.

Cet aristocrate italien bâtit une œuvre mémorable, son premier roman, publié en 1958. Il présente à l’époque ce livre comme les souvenirs de son arrière-grand-père. Le guépard s’inspire donc de la famille de l’auteur.

Les origines du Guépard de Visconti avec Burt Lancaster

Le long métrage avec donne l’image au texte. L’intrigue se déroule à Palerme, en 1860, avec Don Fabrizio, prince de Salina. Quand les troupes de volontaires républicains de Garibaldi arrivent en Sicile, Tancrède (Alain Delon), son neveu, se joint à leur cause. Don Fabrizio (Burt Lancaster) se réfugie dans sa villégiature de Donnafugata où il tombe amoureux d’Angelica (Claudia Cardinale), la fille du maire roturier. l’Ile de Salina s’accommode du mariage. De ce film ressort le basculement de la société aristocratique de l’époque.

Le guépard séduit, esthétiquement, par la qualité des plans tournés à Palerme lors des combats entre garibaldiens et les royalistes. Les autres lieux montrent la villa Boscogrande, restaurée à la hâte, l’église de Cimina ou encore le palais Gangi pour la scène du bal final. Cent cinquante décorateurs et une cinquantaine de fleuristes ont remodelé les lieux de tournage selon les souhaits de Visconti.

La suite du film avortée avec Alain Delon, Titanus aurait pu couler

Ce film, dont le tournage a duré sept mois, aurait pu avoir une suite. [Alain Delon, qui avait tourné Plein soleiltrois ans auparavant], a révélé trente ans plus tard qu’elle avait été envisagée par le producteur Goffredo Lombardo. Tous les acteurs étaient d’accord même Burt Lancaster malgré des problèmes de santé handicapants à l’époque.

Le projet a été abandonné avec le décès de ce dernier en 1994. L’acteur avait tourné plusieurs fois en Italie après l’expérience du Guépard notamment dans Violence et passion, 1900 ou encore La peau. Une version restaurée du film a été, en revanche, été proposée en 2010 au Festival de Cannes.

Entre autres anecdotes, le long métrage a failli faire couler Titanus, la société de production italienne fondée en 1904. En raison de l’insuccès en salles de Sodome et Gomorrhe de Robert Aldrich (1962) et face à l’important dépassement des coûts de production Guépard, Titanus a abandonné la production cinématographique pour se concentrer sur la télévision et des programmes moins onéreux.

Un documentaire inédit avec Lucio Piccolo

À noter que le documentaire Le guépard - l’histoire d’un grand roman proposé ce lundi 19 décembre 2022 à 23h40 contiendra des archives et des témoignages de plusieurs proches de l’auteur Giuseppe Tomasi, notamment de son fils adoptif Gioacchino Lanza Tomasi (né en 1934) et de son cousin Lucio Piccolo, poète italien décédé en 1969. David Gilmour, le biographe de l’écrivain, livrera ses confidences.

Le film Le guépard est à retrouver ce lundi 19 décembre 2022 à 20h55 sur Arte. Le lendemain, la chaîne franco-allemande rediffusera, dès 22h30, Les trois jours de Condor avec Robert Redford.