Toutelatele

Les trois jours de Condor (Arte) : l’histoire vraie d’un réseau clandestin à la CIA avec Robert Redford traqué dans le film de Sydney Pollack

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 04/12/2022 à 18:39

Arte va diffuser ce dimanche 4 décembre 2022 à 20h55 un film d’espionnage s’inscrivant dans la grande histoire, Les trois jours de Condor. Mais ce film, réalisé en 1975 par Sydney Pollack, est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Le film à visée dénonciatrice et politique, Les trois jours de Condor, sera diffusé ce dimanche 4 décembre 2022 à 20h55 sur Arte. Il raconte l’histoire d’un agent de la CIA retrouvant tous ses collègues morts dans d’étranges circonstances et devant fuir.

Au casting, les téléspectateurs retrouveront Cliff Robertson ou encore Max von Sydow jouant Joubert, le tueur lancé aux trousses de Condor.

Robert Redford affronte Max von Sydow dans Les trois jours de Condor

Joe Turner (Robert Redford), ayant pour nom de code « Condor », un fonctionnaire américain, est missionné pour lire les romans d’espionnage afin de vérifier que les auteurs ne divulguent pas d’information véritable concernant la CIA. Un jour, il découvre ses collègues assassinés. Il enlève une photographe, Kathy Hale (Fake Dunaway) pour se cacher chez elle. Une intrigue amoureuse naît alors.

Ce film est inspiré du roman de James Grady Les six jours du Condor qui n’est pas du tout basé sur une histoire vraie.

Sydney Pollack change le trame du livre pour son film

Pour les besoins de son long-métrage, Sydney Pollack a changé la trame narrative du livre qui reposait sur un trafic de drogue organisé par la CIA. Il a voulu la remplacer par un fait plus actuel pour l’époque : l’occupation militaire de puits de pétrole au Moyen-Orient. En effet, les films à visée politique, comme Les trois jours de Condor, sont courants dans les années 1970.

Pour exemple, le 17 juin 1972, l’immeuble du Watergate subit une tentative de cambriolage avortée. Des individus tentent de mettre des micros dans les bureaux du parti démocrate américain. Ce scandale ayant abouti à la démission de Richard Nixon en 1974 est à l’origine du long-métrage Conversation secrète de Francis Ford Coppola.

Récemment, un autre film d’espionnage, La taupe, a été diffusé sur Arte. Par ailleurs, les longs-métrages inspirés de l’histoire américaine sont courants sur la chaine franco-allemande comme Loin du paradis.

Les trois jours de Condor de Sydney Pollack est à retrouver sur Arte le 28 novembre 2022 à 20h55. Il sera suivi d’un documentaire, Robert Redford : l’ange blond mis à l’antenne à 22h50.