Le jardin des Finzi-Contini (Arte) : l’histoire vraie d’une riche famille à Ferrare (Italie) avec Dominique Sanda et Lino Capolicchio ?

lundi 4 juillet 2022 à 18:48 |
Capture Arte

Ce lundi 4 juillet 2022, Arte proposera en prime Le jardin des Finzi-Contini, un film italien de 1970 réalisé par Vittorio De Sica. L’histoire se passe à l’aube de la Seconde Guerre mondiale où les lois fascistes de Mussolini entrent en vigueur.

Ce lundi 4 juillet 2022, Arte misera sur le film italien Le jardin des Finzi-Contini réalisé par Vittorio De Sica. Sorti en 1970 en Italie et en 1971 en France, ce long-métrage fait partie des chefs-d’œuvre du néoréalisme italien.

Ce drame, avec Lino Capolicchio et Dominique Sanda, a reçu de nombreuses récompenses comme l’Ours d’or au Festival de Berlin en 1971, le David di Donatello Award (équivalent des César) du Meilleur Film ainsi que l’Oscar du Meilleur film étranger en 1972.

Quelle histoire pour Giorgio et Micòl sur Arte ?

Le jardin des Finzi-Contini se déroule durant l’été de 1938, période pendant laquelle la ségrégation s’installe en Italie sous le régime mussolinien. Ainsi, la bourgeoisie juive de la ville de Ferrare se voit interdire l’accès aux courts de tennis. De ce fait, la famille aristocratique Finzi-Contini convient cette jeunesse dorée exclue des clubs de tennis à des tournois dans leur immense domaine.

Depuis l’enfance, Giorgio est amoureux de Micòl, la belle et insaisissable fille de la famille des Finzi-Contini. Par ailleurs, Giorgio deviendra ami avec Alberto, le frère de Micòl. Alberto (Helmut Berger) se liera d’amitié avec Bruno Malnate (Fabio Testi), un fougueux étudiant communiste. Ainsi, ce film relate la chronique d’amours adolescents dans le jardin d’une riche famille juive.

Un documentaire inédit sur Le jardin des Finzi-Contini

Ce film est librement adapté du roman homonyme de Giorgio Bassani paru en 1962. Le jardin des Finzi-Contini n’est donc pas une histoire vraie, bien que certains événements ayant existé sont évoqués. Le long-métrage a été quelque peu édulcoré pour le cinéma et certains passages diffèrent du livre.

Juste après la diffusion du film, Arte proposera à 22h25 A la recherche du jardin des Finzi-Contini . Ce documentaire inédit revient sur le roman de Giorgio Bassani et sur le film de Vittorio De Sica, à travers le témoignage de plusieurs experts.

Le jardin des Finzi-Contini est à retrouver ce lundi 4 juillet 2022 dès 20h55 sur Arte.

ARTE    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »