Toutelatele

Le Juste Prix

DIFFUSION

Du 13 décembre 1987 au 31 août 2001 sur TF1 puis du 27 juillet 2009 au 10 avril 2015

PRODUCTION

Tilt Productions & Pearson Television France puis FremantleMedia

PRESENTATION

Max Meynier (1987-1988) ; Eric Galliano (1988) ; Patrick Roy (1988-1992) ; Philippe Risoli (1992-2001) ; Vincent Lagaf’ (2009-2015)

SYNOPSIS

Quatre joueurs issus du public doivent deviner le prix d’un objet présenté en amont. Le plus proche, voire le « juste prix » - sans dépasser l’estimation du bien -, accède à un jeu au cours duquel, il peut remporter les cadeaux dissimulés derrière un rideau. L’objet misé est d’ores-et-déjà remporté. Le Tyrolien, le mini-golf ou encore Un de plus, un de moins, font partie des épreuves cultes. L’épreuve du Juste prix se déroule toujours avec quatre joueurs et une personne du public se rajoute à chaque nouvelle compétition. Remporter la manche des estimations permet ensuite d’accéder à la Roue, comprenant des valeurs entre 0 à 100, par pallier de 5. Le plus gros score qualifie son lanceur pour la finale . Un candidat peut relancer la roue mais les deux sommes sont alors additionnées et il ne doit pas dépasser 100 sous peine d’être disqualifié. La vitrine est l’ultime manche du jeu. Pour remporter les luxueux cadeaux la composant, le finaliste doit tout simplement parvenir à estimer son montant dans un laps de temps imparti. L’animateur aide simplement le candidat en indiquant « plus » ou « moins » selon les propositions successives.

ANECDOTES

 Si François Mitterand est décédé sept mois après ses fonctions présidentielles, il ne s’est écoulé que trois petits mois entre la disparition à l’antenne de Patrick Roy, gravement malade, et sa mort. Il est alors remplacé par l’impayable Philippe Risoli.

 Philippe Risoli et Jacques Martin ont une destinée commune assez particulière. En plein carton de L’école des fans, sur France 2, TF1 décide de redorer ses dimanches après-midis et lance Le Juste prix. L’écrasante domination de Jacques Martin s’estompe face à un jeu qui cartonnera ensuite à l’heure du déjeuner. En 2009, Philippe Risoli reprend sur Gulli le rendez-vous de son ex-rival et face auquel il a lutté en audience.

 Un drame a été évité de justesse en 2010. Alors que Vincent Lagaf’ soulève son ami Gérard Vivès avec une pelleteuse, jusqu’à cinq mètres de haut, le câble lâche et le complice de l’animateur chute au sol, restant inanimé un long moment. L’ancien membre d’Hélène et les garçons s’en sort avec 17 points de suture, et une énorme frayeur pour Lagaf’ : « J’ai failli le tuer… »

 De nombreuses voix off se sont relayées. Harold Kay (1987-1990), Jean-Pierre Descombes (1990-1994) et Pierre Nicolas (1994-1998) ont été les plus marathoniens. Fait amusant, Jean-Luc Reichmann puis la voix off de son jeu Les 12 coups de midi, Isabelle Benhadj, ont eu aussi prêté leur voix à l’émission.