Le Maître du Zodiaque doit conforter son audience

mercredi 12 juillet 2006 à 01:52 |
TF1

Lundi, le Zodiaque a fait son retour sur TF1. Après deux ans d’absence, Francis Huster et Claire Keim sont, à nouveau, confrontés au tueur en série. Pourtant, Mathias Rousseau, celui qui a été désigné comme étant le coupable lors du dernier épisode de l’été 2004, est désormais derrière les barreaux. Les auteurs ont donc du puiser dans leur imagination pour réactiver « la malédiction ». Car dès les premières images, Esther Delaître est prévenue : « tout recommence ». « L’histoire repose sur un tueur et son maître. Une autre particularité du scénario réside dans le triangle de rivalités amoureuses et professionnelles, peu habituel, formé par Esther, Eva et Keller » explique Franck Ollivier, un des deux auteurs.

Pour TF1, cette suite du Zodiaque est un véritable défi. La chaîne privée n’avait pas offert une suite à une saga estivale depuis Les Cœurs Brûlés. En 1992, Mireille Darc devient l’héroïne du feuilleton de Jean Sagols. Le succès est d’emblée au rendez-vous avec 8 à 10 millions de téléspectateurs tous les vendredis soirs. Deux ans plus tard, TF1 récidive en rediffusant tout l’été Les Cœurs Brûlés et en enchaînant dès la rentrée avec sa suite Les Yeux d’Hélène. Un pari judicieux et gagnant pour TF1. Le public se délecte devant les malheurs d’Hélène.

En choisissant de poursuivre les aventures du Zodiaque, la chaîne s’appuie sur un réservoir d’audience important. En effet, le 28 juin 2004 pour le premier épisode, le feuilleton a réuni d’emblée 11.1 millions de téléspectateurs, soit 49.6% de part de marché. Un téléspectateur sur deux ! Un plébiscite qui ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Une semaine plus tard, 100 000 personnes rejoignent les rangs de l’intrigue. Si le soufflet retombe quelque peu pour le 3ème et le 4ème épisode, plus de 10 millions de fidèles sont cependant au rendez-vous. Enfin le 26 juillet, le masque du Zodiaque tombe devant plus de 11.3 millions de téléspectateurs, soit 51.9% de part de marché. Et chose assez rare pour un genre habituellement délaissé par les jeunes, toute la famille se captive pour les aventures d’Esther Delaître et Antoine Keller, alors couple de l’été. Au final, Zodiaque est déclaré feuilleton estival le plus regardé de l’histoire de la télévision. C’était sans compter, un an plus tard, sur Dolmen qui allait dépasser les espérances les plus folles en s’octroyant les records.

Avec les succès des deux années précédentes et dans l’euphorie des audiences de la Coupe du monde, c’est donc sans grande inquiétude que TF1 a mis à l’antenne, lundi dernier, le premier épisode du Maître du Zodiaque. Mais mardi matin, le résultat d’audience avait un léger goût de déception : 8.8 millions de téléspectateurs ont assisté au coup d’envoi de la saga, soit 40.2% de part de marché. Certes près d’une femme de moins de 50 ans sur deux avaient les yeux rivés sur TF1, certes la chaîne privée devance très nettement la concurrence mais pourtant... 2 millions de personnes se sont évaporées par rapport à 2004.

Lundi prochain, l’histoire est relancée avec l’évasion de Mathias Rousseau. Esther et Antoine doivent plus que jamais unir leurs forces. Et les meurtres vont s’enchaîner avec une certaine violence. En face, Intervilles sera à nouveau plébiscité par les enfants, Clint Eastwood dans Le Bon, la brute et le truand va essayer de prendre des téléspectateurs à TF1 pendant que Louis de Funès s’envolera à New York en compagnie de ses fidèles. Le Maître du Zodiaque devra, quant à lui, conforter ses audiences...

TF1   AUDIENCES TV  


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 28 juin 2022) : Tandem (France 3) écrase Harry Potter (TF1) pour son final, flops pour France 2 et C8

Audiences TV prime (mardi 28 juin 2022) : Tandem (France 3) écrase Harry Potter (TF1) pour son final, flops pour France 2 et C8


INTERVIEW
Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »

Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022