Toutelatele

Le Monde : un nouveau scénario sauvetage pour LCI ?

Tony Cotte
Publié le 08/09/2014 à 16:00 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Selon une information de l’AFP, les actionnaires du Monde ont confirmé au CSA et à TF1 leur intérêt « réel et sérieux » pour racheter la chaîne LCI. Le 27 août dernier, Nonce Paolini, et le président du directoire du groupe Le Monde, Louis Dreyfus, se seraient rencontrés à ce sujet. Ce dernier verrait ainsi dans cette possible acquisition un complément de ses activités et l’occasion d’accélérer son développement numérique.

Reste qu’officiellement, l’avenir de LCI n’est pas encore déterminé et ne devrait pas l’être avant le 15 septembre prochain. Dans un premier temps, le groupe TF1 avait annoncé la fermeture de sa filiale déficitaire si elle ne devenait accessible sur la TNT. Puis, il a récemment annoncé la disparition de la chaîne « sous sa forme actuelle » en 2015 avant une hypothétique transformation en site d’information. Autre scénario alternatif : celui d’une fréquence TNT en Île de France.

A noter que les concurrentes i-Télé et BFM TV se sont publiquement engagées à reprendre chacune 33 journalistes sur la centaine de salariés dont le sort est, à l’instar du diffuseur, sur la sellette.