Le patient anglais (Arte) : l’histoire vraie de l’explorateur László Almásy avec Ralph Fiennes et William Dafoe ?

mercredi 7 décembre 2022 à 19:47 |
Capture Arte

Ce mercredi 7 décembre 2022 à 20h55, Arte proposera Le patient anglais, réalisé par Anthony Minghella. Il narre l’histoire d’un homme hors du commun bouleversant quatre accidentés de guerre. Mais ce film de guerre, avec Juliette Binoche et Raph Fiennes, est-il tiré d’une histoire vraie ?

Le film Le patient anglais, diffusé ce mercredi 7 décembre 2022 à 20h55 sur Arte, met en scène László Almásy, un explorateur hongrois (Ralph Fiennes) brûlé et défiguré après que son avion a été abattu par les Allemands en 1944.

Caravaggio sème le trouble sur Arte

Des Bédouins recueillent l’homme pour prendre soin de lui puis le confient à des troupes alliées en partance pour l’Italie. Dans une autre scène, une infirmière franco-canadienne, Hana (Juliette Binoche), s’occupe de ce mystérieux patient dans un monastère toscan. Elle commence s’empare du livre d’Hérodote que le patient avait avec lui et, grâce aux notes, l’aide à retrouver la mémoire. Des flashbacks montrent alors le patient anglais au début de la guerre, au Caire.

Le film est rythmé par de nombreuses péripéties comme l’arrivée de « Carravagio » venant avec des intentions troubles. Ce long métrage sorti en 1996 compte également à son casting, Kristin Scott Thomas (Katharine Clifton), Willem Dafoe (Caravaggio), Colin Firth (Geoffrey Clifton).

Le patient anglais inspiré d’un roman de Michael Ondaatje

Le patient anglais, tourné en Tunisie et en Italie, n’est pas tiré d’une histoire vraie, mais inspiré du roman de Michael Ondaatje, L’homme flambé. Comme élément tiré du réel, le comte László Almásy a bel et bien existé (1895-1951) comme explorateur ayant réalisé de nombreuses expéditions au Sahara.

Ce long métrage, sorti en France le 12 mars 1997, a été consacré par neuf oscars en 1997 dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Juliette Binoche.

Le 30 novembre dernier, le film Pour une femme avec Benoit Magimel et Mélanie Thierry était proposé dans la case cinéma de Arte. Face à une affiche de la Coupe du Monde sur TF1, la Sept a convaincu 1,37 million de téléspectateurs, soit 6,4% du public. Ce mercredi 7 décembre 2022, Le patient anglais sera en concurrence avec le final de la série de France 2, Les invisibles, et le film culte Titanic sur TF1.

ARTE    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Le chateau de mes rêves : Franck et Silvère sur le départ, M6 piégée

2 - Les Apprentis aventuriers 6 : Hilona fait ses adieux en larmes, Anthony et Romane de retour sur W9

3 - Élise Lucet : « J’en ai marre ! », la fin annoncée de Cash Investigation sur France 2 ?


INTERVIEWS

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »

# Thomas Da Costa (Ici tout commence, TF1) : « Ce serait incroyable », l’interprète d’Axel bientôt dans un biopic de Jean-Paul Belmondo ?