Toutelatele

Le Père Noël est une ordure (France 2) : pourquoi Michel Blanc (Jean-Claude Dusse) a été évincé

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 19/04/2020 à 13:51

Ce dimanche 19 avril, France 2 rediffuse Le Père Noël est une ordure à 14h25. La comédie du Spendid est marquée par l’absence de Michel Blanc.

Le confinement, prolongé par Emmanuel Macron lors d’une allocution historique en audience jusqu’au lundi 11 mai, pousse les chaînes de télévision à une nouvelle fois s’adapter. A l’image de TF1 où une série de déprogrammations a été entreprise, France 2 reporte le retour de ses rendez-vous habituels.

Le cinéma renouvelé

En semaine, une offre cinéma sera maintenue en remplacement des magazines de Faustine Bollaert et Daphné Bürki, Ca commence aujourd’hui et Je t’aime etc. Le septième art jouera également les programmations le week-end. Des rediffusions seront proposées pour remplacer Tout compte fait de Julian Bugier et Vivement dimanche de Michel Drucker. Après avoir misé sur Hibernatus et Louis de Funès le samedi 18 avril, la Deux rappellera la troupe du Splendid ce dimanche 19 avril.

Un succès avec la télévision

Dès 14h25, Anémone, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot et Christian Clavier divertiront les Français avec le devenu culte Père Noël est une ordure . Le film, adapté de la pièce de théâtre du même nom, a été plébiscité par 1.7 million de Français lors de sa sortie dans les salles obscures en 1982. A l’image des Bronzés font du ski, la comédie s’est imposée dans le cœur du public à travers ses diffusions télévisées. Si son tournage a été compliqué par la RATP et la mairie de Paris, Le Père Noël est une ordure est marqué par une absence de taille.

Michel Blanc initialement prévu

Michel Blanc, inoubliable Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés font du ski, est limité à prêter sa voix à un obsédé sexuel. Ce dernier appelle l’association « SOS Amitié » et lance une remarque déplacée au sujet de Thérèse, rôle incarné par la regrettée Anémone. A l’issue de la première version du film, le comédien était prévu pour faire une apparition à la fin. Il incarnait un prêtre recueillant les confidences de Pierre et Thérèse après leur passage au zoo. Mais l’équipe du Splendid et Jean-Marie Poiré n’ont été convaincus par l’intérêt de clôturer le projet sur une telle séquence...

Le Père Noël est une ordure est à retrouver ce dimanche 19 avril à 14 heures sur France 2.