Toutelatele

Le père Noël est une ordure : pourquoi la chanson « Destinée » de Guy Marchand n’était pas prévue dans le film ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 25/12/2023 à 19:15

En ce jour de Noël, France 2 mise en prime time sur l’incontournable film Le père Noël est une ordure, ce lundi 25 décembre 2023. Parmi les scènes cultes de la comédie, le fameux slow entre Pierre et Katia sur « Destinée » de Guy Marchand. Pourtant, ce n’était pas la chanson choisie par la production au départ.

Comme presque tous les ans pour Noël, France 2 propose en première partie de soirée Le père Noël est une ordure , ce lundi 25 décembre 2023. Le film de Jean-Marie Poiré avec la troupe du Splendid datant de 1982 regorge de scènes cultes à l’image des Bronzés et des Bronzés font du ski . Pour rappel, cette comédie est l’adaptation de la pièce de théâtre du même nom datant de 1979.

En plus de Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Josiane Balasko, Gérard Jugnot et Marie-Anne Chazel, Anémone accompagne la troupe. Cette comédie populaire a attiré 1 582 732 spectateurs au cinéma, soit moins que Les Bronzés , mais plus que Les Bronzés font du ski . En revanche, chaque diffusion télé est systématiquement un succès. Lors de sa dernière diffusion le mercredi 22 décembre 2021, le film avait réuni 3,58 millions de téléspectateurs, soit 16,9% du public présent.

Guy Marchand a refusé de participer au Père Noël est une ordure

Disponible sur Netflix depuis presque un mois, ce classique de la comédie française, Michel Blanc n’apparaît pas à l’écran, s’est rapidement classé dans le top 10 de la plateforme. Par ailleurs, l’une des scènes cultes du Père Noël est une ordure met en scène Katia (Christian Clavier) et Pierre (Thierry Lhermitte) en train de danser un slow sur « Destinée » de Guy Marchand, titre qui a servi à la bande-originale des Sous-doués en vacances sorti quelques mois plus tôt en 1982.

Mais la production n’avait pas choisi cette chanson à la base. En effet, l’équipe du tournage avait opté pour « Pauvres diables » (Vous les femmes…) de Julio Iglesias, mais n’avait pas réussi à en obtenir les droits. Ainsi, c’est « Destinée » qui a servi à la bande-originale du Père Noël est une ordure .

Autre anecdote autour de « Destinée » de Guy Marchand, celui-ci devait faire une apparition dans le film. Mais il ne voulait plus être associé à « Destinée », chanson parodique des tubes de l’été reprenant la mélodie inversée de « L’été indien » de Joe Dassin. Les paroles ont été écrites par Guy Marchand lui-même avec Philippe Adler et Vladimir Cosma a signé la composition. L’artiste était un jazzman et ne voulait pas être considéré comme un chanteur de variétés. Le comédien a donc renoncé à faire une apparition dans la comédie.

Adieu Guy Marchand

Pour rappel, Guy Marchand est décédé à l’âge de 86 ans le vendredi 15 décembre 2023. En plus de ses activités d’acteur, il était musicien jouant de différents instruments comme le piano, le saxophone et la clarinette. Il joué notamment du jazz, du blues et du tango.

En tant qu’acteur, le grand public le connaît pour son rôle de Paul Memphis dans Les Sous-doués en vacances . Il est également célèbre pour son rôle de Nestor Burma dans un film de 1982, avant de reprendre ce personnage entre 1991 et 2003 pour l’adaptation en série télévisée sur France 2. Guy Marchand a joué beaucoup de second rôle au cinéma et à la télévision.

En 2002, il est l’un des personnages principaux de L’été rouge , la saga de l’été de TF1. En 2021, sur TF1, il incarne le père de Franck Dubosc dans le téléfilm La dernière partie , qui a pour sujet la fin de vie.

Le Père Noël est une ordure est à retrouver ce lundi 25 décembre 2023 en prime sur France 2.