Toutelatele

Le procès de l’innocence (Arte) : une histoire vraie pour le viol de Vicky et l’enquête du commissaire Bruno van Leeuwen

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/08/2020 à 18:33

Arte se transporte aux Pays-Bas ce 21 août 2020 pour Le procès de l’innocence dans laquelle une femme décide de se venger de son violeur, écœurée par les rouages de la justice.

Une enquête particulièrement délicate est résolue par le commissaire Bruno van Leeuwen pour sa troisième affaire déroulée sur le petit écran. Le procès de l’innocence, téléfilm tourné aux Pays-Bas, est à découvrir à partir de 20h50 ce vendredi 21 août sur Arte.

Vicky, une vengeance sanguinaire

Vicky avait neuf ans quand elle a été violée. Ce n’est que trente ans plus tard que le dossier a été rouvert par Bruno van Leeuwen, commissaire acharné ayant sévi dès 2012 à la télévision. Très vite, il a prouvé la culpabilité de Piet Martens, un voisin de la famille. Mais une mauvaise nouvelle tombe très vite dans le dossier : l’homme ne pourra jamais été inquiété à cause de la prescription du crime. Alors qu’il quitte en individu libre le poste de police, il est agressé par Vicky qui le frappe avec une bouteille. Alors que les parents de la professeure craignent que celle-ci replonge, Bruno van Leeuwen doit faire face à un nouveau rebondissement : la disparition de Piet Martens.

Le cinéaste ne s’est pas attaqué à une affaire en particulier pour traiter la pédophilie et la présomption d’innocence, considérée comme l’un des fléaux judiciaires. En 2017, Flavie Flament a mené un combat pour allonger de dix ans le délai de prescription pour les viols sur mineur. Désormais en France, une victime peut porter plainte jusqu’à trente ans après sa majorité.

Une semaine à procès sur Arte

Hans Steinbichler, qui a mis en scène Le procès de l’innocence, a notamment adapté en 2006 un roman d’Amélie Nothomb : Le voyage d’hiver.

Quatre jours plus tôt, le procès était au cœur d’une autre oeuvre proposée par la chaîne franco-allemande : Des roses pour le procureur.