Créateurs : Roger Guillot et Fabrice Roger
Distribution : Patrick Raynal (Keller), Aude Briant (Isa), Yves Afonso (Biaggi), Roch Leibovici (Damien) et Pierre-Quentin Faesch (Dany)...
Le R.I.F. est le service de police de Recherche dans l’Intérêt des Familles. Il est dirigé par le commissaire Keller, dont la femme s’est elle-même volatilisée. Autour de lui, le vieux Biaggi est en charge des tâches administratives, coincé au bureau à la suite d’une bavure, tandis qu’Isa et Damien sont deux inspecteurs de terrain. La première vit seule avec son fils Dany. Le second est un jeune plutôt bagarreur. Leur mission à tous est de reconstituer le puzzle pour retrouver des disparus.
– Lors du lancement du R.I.F., Patrick Raynal était l’invité d’Olivier Minne dans Matin Bonheur. L’acteur a donné le ton de la nouvelle série policière : « On a essayé de supprimer toutes les violences de l’extérieur. Notre volonté est d’utiliser plus les armes de l’esprit plutôt que la violence au premier degré ».
– Juste avant de devenir Keller, Patrick Raynal avait incarné Colbert dans la série Extrême limite, diffusée sur TF1. Par la suite, il a notamment rejoint les castings d’Anne Le Guen, Sous le soleil et SOS 18. En 1988 encore, il était à l’affiche de la série européenne Euroflics, dans le rôle du Commissaire Nicolas Villars.
– Le 7 avril 1995, 5.68 millions de téléspectateurs ont assisté à la première enquête du R.I.F., offrant à France 2 sa deuxième meilleure audience de la semaine. Un an plus tard, le 3 mai 1996, 4.46 millions de fidèles étaient toujours au rendez-vous. Avec 20.4% de part de marché, la chaîne publique était alors devancée par TF1 et France 3, qui proposaient respectivement Notre homme et Thalassa. L’aventure Le R.I.F. n’a pas été reconduite.