Le Religieuse (Arte) : l’histoire vraie du calvaire de Suzanne dans le film avec Pauline Etienne et Louise Bourgoin ?

mercredi 25 janvier 2023 à 19:07 |
Capture Arte

Diffusé ce mercredi 25 janvier 2023 sur Arte, le film La Religieuse est adapté d’un célèbre roman. Réalisé par Guillaume Nicloux, il a été tourné entre l’Allemagne et la France.

Ce mercredi 25 janvier 2023, Arte met à l’antenne La Religieuse en prime time. Sorti en 2013, ce long-métrage est réalisé par Guillaume Nicloux, à qui l’on doit également Cette femme-là et Le Poulpe.

On retrouve au casting de La Religieuse, Pauline Etienne (Le Bureau des légendes), Isabelle Huppert (Madame Bovary), Louise Bourgoin (La fille de Monaco) ou encore Françoise Lebrun (La Maman et la Putain).

Une adaptation de Diderot sur Arte

La Religieuse raconte l’histoire de Suzanne, incarnée par Pauline Etienne, une jeune fille envoyée dans un couvent où elle se lie d’amitié avec la mère supérieure (Françoise Lebrun). Après le décès de celle-ci, elle est remplacée par sœur Christine (Louise Bourgoin), qui fait vivre un calvaire à Suzanne. Elle va alors aller vivre dans le couvent de Sainte-Eutrope, où la mère supérieure (Isabelle Huppert) va tomber amoureuse d’elle.

Le film de Guillaume Nicloux est une adaptation du roman épistolaire La Religieuse de Diderot. Écrit en 1780, il est inspiré de faits réels. Le réalisateur affirme que son thème est encore d’actualité : « Ma fille s’est passionnée pour le roman et je me suis aperçu que pour elle, l’histoire de Suzanne est toujours d’actualité. Peu de choses semblent avoir changé entre le XVIIIe siècle et notre monde actuel ».

Où a été tourné La Religieuse ?

La Religieuse a été tourné dans le château de Fléchères à Fareins (01480), la chartreuse de Pierre-Chätel à Virignin (01300) et enfin le château du Passage, situé dans la ville du même nom (38490). Les abbayes allemandes de Maulbronn et Bronnbach figurent également dans cette production franco-germano-belge.

Le mercredi 18 janvier 2023, Arte diffusait L’apparition, également porté sur la religion. Le film réunissait alors 966 000 téléspectateurs pour 5% de part d’audience.

La Religieuse est à retrouver sur Arte ce mercredi 25 janvier 2023 à 20h55.

ARTE    AUDIENCES TV    FICTIONS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »