Le Tournoi d’orthographe

DIFFUSION

Mercredi 22 avril 2009 à 20h35 sur France 3
En cours de production


PRODUCTION

Effervescence


PRESENTATION

Julien Lepers (2009), Daniela Lumbroso (2010) et Cyril Féraud (2010 et 2011)


SYNOPSIS

Le Tournoi d’orthographe est une compétition à l’échelle nationale, opposant des élèves de 5e. Il est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.

Après des étapes de sélection, douze candidats sont retenus pour participer à la Finale diffusée en prime time.

Au cours de cette émission, les finalistes sont confrontés à un jury composé de personnalités de la culture française. Ils doivent alors épeler des mots, du plus simple au plus compliqué, tirés au sort.


ANECDOTES

 En 2009, le dispositif à l’antenne était composé de plusieurs étapes. Épelle-moi un mouton, un documentaire de 90 minutes, a d’abord raconté le tournoi, des écoles jusqu’à la sélection des finalistes, diffusé le 19 avril 2009. 12 programmes courts ont ensuite été consacrés aux douze finalistes, permettant aux téléspectateurs de découvrir l’intimité et l’environnement personnel et social de ces élèves. La Grande Finale du Tournoi d’orthographe enfin a permis aux 12 élèves d’être par Michel Serre, Alain Rhey et François Rollin.

 Lors de sa diffusion, la Grande Finale du Tournoi d’orthographe 2009 a été suivie par 2.81 millions de téléspectateurs, soit 11.8% de part de marché.

 Lors de sa première édition, la chaîne publique a proposé en amont le documentaire sur les coulisses de l’événement, Épelle-moi un mouton, le dimanche 19 avril. Proposé à partir de 15h20, le rendez-vous a été suivi par 572 000 curieux, soit 5.3% de part de marché.

 En 2009, la première édition comptait 2 000 candidats au départ, issus de 12 académies. En 2010, ils étaient 3 000, provenant de 18 académies.

 L’édition 2010 est composée d’un documentaire sur les sélections, diffusé en prime time sur France 5. Le lendemain du film, la Finale a été proposée sur France 3.

 Le jury 2010 était composé de François Rollin, Didier Van Cauwelaert et Isabelle Morini-Bosc. Le rendez-vous a réuni 2.19 millions de téléspectateurs, soit tout juste 8.9 % de part de marché.



ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »