Léo Mattéï (TF1) : une saison 10 menacée pour la série de Jean-Luc Reichmann ?

jeudi 3 mars 2022 à 18:59 |
Capture TF1

Ce jeudi 3 mars 2022 à 21h10, TF1 diffusera le final de la saison 9 de Léo Mattéï : Brigade des mineurs. La série de Jean-Luc Reichmann n’a pas tous ses indicateurs d’audience dans le vert...

Alors que France 2 jouera la carte de la présidentielle avec Elysée 2022, magazine où Léa Salamé recevra Marine Le Pen, TF1 misera sur Léo Mattéï : Brigade des mineurs ce jeudi 3 mars. Dès 21h10, la chaîne privée proposera les deux derniers épisodes de la saison 9 de la série de Jean-Luc Reichmann.

Suite à violentes tensions entre ses parents, Arthur Duclos (Maxime Elias-Menet) s’enfuit de chez sa mère, Hélène (Armelle Deustch) dans l’intrigue « Un petit ange gardien ». L’enfant est retrouvé sain et sauf sur la plage.

Alors que Pascal (Thomas Jouannet), le père d’Arthur, porte plainte contre elle, Hélène est retrouvée inanimée par la police suite à une overdose médicamenteuse. Son amie, Inès (Lola Dubini), n’est pas au bout de ses peines…

Pékin Express pénalise Léo Mattéï

La saison 9 de Léo Mattéï : Brigade des mineurs a été lancée par TF1 le jeudi 17 février. La série, où Jean-Luc Reichmann a été rejoint par Lola Dubini et Stomy Bugsi, a conquis 4.84 et 4.49 millions de téléspectateurs, soit 22.4% et 24.8% de l’ensemble du public. La Une a été privée du leadership de la cible commerciale par Pékin Express en se limitant à 17.7% du public féminin contre 24.6% pour le jeu de M6.

Une semaine plus tard, Léo Mattéï : Brigade des mineurs a de nouveau permis à TF1 de se positionner large leader des audiences en conquérant 4.49 et 4.1 millions de téléspectateurs, soit 20.1% et 21.3% de l’ensemble du public.

Mais la série n’a pas réussi à redorer sa courbe sur la cible commerciale. En effet, alors que Pékin Express pointait à 25.1% sur M6, l’équipe de Jean-Luc Reichmann a fait plonger TF1 à 15.5%. Auprès du public 25/49 ans, Léo Mattéï a du se contenter de la troisième place des audiences avec 12% de part de marché, derrière M6 et France 2 qui proposait une émission spéciale sur la guerre en Ukraine.

Un clap de fin pour Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?

Dès lors, Léo Mattéï : Brigade des mineurs aura-t-elle droit à une saison 10 ? Si l’on se réfère aux quatre ans et plus, tous ses indicateurs sont au vert. Mais ses performances décevantes sur la cible commerciale pourraient inciter TF1 à prononcer un clap de fin.

Pour rappel, des séries telles qu’Alice Nevers, Section de recherches et Profilage ont été arrêtées suite à une érosion d’audience sur la cible commerciale, et ce malgré des audiences gagnantes sur les quatre ans et plus.

Ce jeudi 3 mars à 21h10, TF1 diffusera les deux derniers épisodes inédits de la saison 9 de Léo Mattéï : Brigade des mineurs. En attendant de connaître le sort réservé à sa série, Jean-Luc Reichmann est à retrouver au quotidien dans Les 12 coups de midi à 11h55.

TF1    SERIES TV    AUDIENCES TV    JEAN-LUC REICHMANN    LEO MATTEI, BRIGADE DES MINEURS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

2 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »

3 - Frank Delay (2Be3) : pourquoi il a refusé de faire Danse avec les stars sur TF1


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »