Toutelatele

Les 12 coups de midi : comment ont été éliminés les 5 plus grands maîtres de midi sur TF1 avant Emilien

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 12/07/2025 à 18:24

Après l’élimination d’Émilien, le jeune homme doit affronter Xavier dans un duel consacré aux deux champions et diffusé en prime par TF1 ce samedi 12 juillet 2025. L’occasion de revisiter les précédents adieux des grands maîtres de midi.

Ce samedi 12 juillet 2025, TF1 propose un format inédit dans Les 12 coups de midi. Le traditionnel tournoi des maîtres qui réunit un grand nombre de champions ayant marqué le jeu cède sa place à un duel générationnel. Émilien, devenu dans les grandes largeurs le plus grand maître de Jean-Luc Reichmann, défiera Xavier, ex-numéro 1 et qui avait quitté la compétition de son propre chef après s’être assuré d’avoir dépassé Alexandre.

Émilien a été éliminé le dimanche 6 juillet 2025 après 647 participations. Il était présent en plateau depuis le 25 septembre 2023. Le jeune homme est parti avec un cumul de 2 566 931 euros, 193 coups de maitre et 23 étoiles mystérieuses. Le plus grand maitre de midi de tous les temps est éliminé au « Coup fatal », exactement comme Bruno, le précédent plus grand champion du jeu.

À l’occasion du combat des maitres, Toutelatele vous propose de revivre le départ des 5 champions des 12 coups de midi qui suivent Emilien au classement.

Stéphane (153 participations, 568 343 euros)

Stéphane est resté jour pour jour cinq mois au sommet du jeu le plus populaire du petit écran. L’ouvrier de Haute-Marne s’est acharné avec une dizaine de sélections avant d’être finalement retenu par la production. Avant l’arrivée d’Émilien, Stéphane a investi le top 5 du palmarès grâce à ses 44 coups de maître et ses 5 étoiles mystérieuses. Dans une interview, le candidat a indiqué avoir remporté l’équivalent de 23 ans de salaire.

Son élimination : le 20 janvier 2023, le champion est peu inspiré par l’épreuve du coup par coup et commet deux erreurs. Il décide donc de défier Sarah qui a une question franchement complexe et de nature à permettre au maître du jeu de s’en sortir : « Selon le sondage américain intitulé ’Le plus grand Américain de tous les temps’, qui arrive en première position ? ». L’outsider choisit à juste titre Ronald Reagan parmi Mohamed Ali, Martin Luther King et Walt Disney. En larmes, Stéphane s’en est voulu d’être passé au rouge affirmant avoir commis « deux grosses erreurs toutes bêtes ».

Paul (153 participations, 691 522 euros)

Si Paul a connu une longévité similaire à celle de Stéphane, il s’est montré plus efficace en solitaire avec 15 coups de maître supplémentaires et une étoile mystérieuse de plus que l’ouvrier. L’étudiant en histoire - rappelant le profil d’Émilien - a un autre point en commun avec Stéphane : il est atteint d’un handicap. Paul a réussi à toucher le public et rebondira sans problème par la suite avec un coup de fil de Laurent Ruquier pour intégrer la bande des Grosses Têtes.

Son élimination : le 10 octobre 2019, Paul subit une élimination « accidentelle ». Il commet clairement une erreur d’étourderie sur son sujet de prédilection. Jean-Charles, tombé dans le rouge, défie celui qui est alors le 2e plus grand maître du jeu. La question suivante, « Qui a été deux fois président de la République sans jamais avoir été élu ? » est à la portée de Paul qui voit s’afficher les visages de Charles de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing, Georges Pompidou et Alain Poher. Paul répond trop vite Charles de Gaulle avant de vite s’apercevoir de son erreur, Alain Poher ayant effectué deux intérims en qualité de président du Sénat.

Christian (193 participations, 809 392 euros)

Quand Christian Quesada est éliminé après un parcours de plus de six mois, peu de monde imagine que le record du « professeur » soit battu un jour. Il cumule aussi 64 coups de maître et 7 étoiles mystérieuses, contre respectivement 34 et 3 pour son dauphin Bruno, qui s’était arrêté à 80 succès. Et puis, l’histoire est belle : venu sur le plateau sans le sou, sans même pouvoir se payer un billet de bus, Christian Quesada écrase tout sur son passage. Sa passion pour les jeux - il avait participé à Des chiffres et des lettres - semble lui ouvrir une carrière à la télévision. Jusqu’à ses déboires judiciaires qui ont mis la production dans l’embarras de compter sur un numéro 1 indésirable.

Son élimination : le 14 janvier 2017, Christian est qualifié face à Claire pour l’épreuve du coup fatal. Le duel entre les deux candidats est à couper le souffle. Tous deux voient leur chronomètre plongé dans le rouge. Alors que les chronomètres du champion et de son adversaire affichent respectivement 2:88 et 3:82 secondes, Jean-Luc Reichmann lit en accéléré la question suivante : « Quel Pedro a fait tourner Victoria Abril dans ’Talons aiguilles’ ? ». Claire trouve Pedro Almodovar à 40 centièmes de seconde du terme. Elle sait que la prochaine question sera décisive. Christian aussi. L’animateur se hâte également pour demander au « professeur » : « Quel chanteur de rock américain a été l’époux de Dita Von Teese de 2005 à 2007 ? ». Pris par le stress, Christian Quesada s’exclame « Je n’ai pas compris ! » mais comprend en revanche que son parcours record est terminé. S’ensuit une belle accolade avec Claire.

Éric (199 participations, 921 316 euros)

Éric a beau avoir eu un parcours record avec l’étoile de maître parmi les maîtres pendant plus d’un an, un goût d’inachevé a accompagné le règne du Breton qui aura mis dans la tête de millions de téléspectateurs le tube local « Dimanche Chouchen ». Parce que sur tous les indicateurs, Éric peut nourrir des regrets. Passé pas si loin du million d’euros, le Finistérien n’était qu’à une victoire de devenir le premier double centenaire du jeu. Il a aussi partagé le record d’étoiles mystérieuses avec Christian Quesada tout en échouant à 3 unités de devenir le candidat en possession du plus grand nombre de coups de maître (62 contre 64 pour son ex-dauphin au classement).

Son élimination : le 19 juin 2020, le coup fatal ne réussit pas à Eric qui enchaîne deux erreurs. La seconde porte sur les produits laitiers. Le destin du Breton repose sur Colas, qu’il défie en duel. Le jeune participant doit identifier l’objet portant le même nom qu’un insecte parmi le plumeau, le balai, l’éponge et la serpillère. Colas choisit la serpillère et le voyant vert s’allume. Éric perd sa cagnotte de 10 000 euros et prévient qu’il ne faut jamais se reposer sur les lauriers. Aussi, le Breton avait promis un bel avenir à son bourreau... qui aura tenu sept participations.

Bruno (252 participations, 1 026 107 euros)

Dix jours avant d’être éliminé, celui qui a dépassé Éric pour dominer le classement des maîtres de midi atteint le million d’euros de gains. Bruno, surnommé « Fifou Dingo », s’arrêtera à 92 coups de maître et 9 étoiles mystérieuses. Une prouesse réalisée grâce à une question réunissant Elisabeth Taylor et Cléopâtre. S’il avoue avoir perdu la flamme en fin de parcours, Bruno a ensuite rebondi sur le petit écran en intégrant le casting de la saison 3 des Traîtres. Un candidat « dangereux » avait estimé Laurent Ruquier qui avait sûrement eu vent des exploits du stratège chez Jean-Luc Reichmann.

Son élimination : le 5 octobre 2021, Claire et Christian trouvent des maîtres encore plus qualifiés pour entretenir le suspense. Bruno défie Loris pour une place en finale. Grand favori de la partie, le champion est malmené par le benjamin qui résiste jusqu’au bout du bout. Si le Normand n’affiche plus que 1 seconde et 26 centièmes à son chronomètre, on pense qu’il a fait le plus dur puisque son adversaire doit répondre à une question en moins de 2 secondes et 23 centièmes. Mais il parvient à bloquer son compteur à 12 centièmes en dénichant le prénom commun aux politiciens « Miguet » et « Dupont-Aignan ». Juste après, Jean-Luc Reichmann n’a pas le temps de lire jusqu’au bout l’intitulé de la question : « En France sous la IVe République, quel était le titre du chef du gouvernement ? ». Rideau pour « Fifou Dingo »