Toutelatele

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann impacté avec l’arrivée de Jarry sur France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 22/10/2023 à 19:49

Jarry et Jean-Luc Reichmann se livrent une bataille sans merci à la mi-journée. Toutelatele a voulu vérifier si TF1 avait été sanctionné en audience depuis l’arrivée de l’humoriste aux commandes de Tout le monde veut prendre sa place en cette rentrée 2023. Résultats.

Depuis le milieu de l’été, la bataille de la mi-journée a été quelque peu chamboulée. Jean-Luc Reichmann a changé d’adversaire. Laurence Boccolini a décidé de claquer la porte de Tout le monde éveil prendre sa place pour se consacrer à de nouveaux projets dont l’animation de l’émission Les Enfants de la télé . Jarry lui a donc succédé dès le samedi 5 août 2023 sur France 2.

Jarry a partagé une vidéo humoristique avec l’animateur de TF1 durant la période estivale, après de multiples déprogrammations en chaîne. Cependant, depuis le 4 septembre 2023, la rentrée a sonné. L’heure est à venir de faire un premier bilan de la confrontation entre les deux présentateurs de la mi-journée.

Jean-Luc Reichmann progresse sur TF1

Du lundi 4 au mercredi 18 octobre 2023, Les 12 coups de midi ont conquis chaque midi 2,76 millions de téléspectateurs, soit 34,4% de part de marché. Le divertissement produit par EndemolShine Production et Pistache TV a attiré jusqu’à 3,21 millions de curieux et 37,1% du public.

Par rapport à l’année dernière, le jeu de la mi-journée animé par Jean-Luc Reichmann a grimpé de 1,3 point de part d’audience, mais a cédé 90 000 personnes. À rappeler que du 2 septembre au 4 novembre 2023, TF1 a été lourdement impactée par la coupure des signaux des chaînes de son groupe par le service fourni par Canal+.

Un bon démarrage sur France 2

Jarry, de son côté, a attiré 1,57 million de personnes à la mi-journée avec Tout le monde veut prendre sa place , soit 18,8% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. L’humoriste a convaincu jusqu’à 21,3% du public le 12 octobre dernier et jusqu’à 1,74 million de fidèles le 14 octobre dernier.

Sur un an, le programme a perdu 118 000 personnes et 0,6 point de part d’audience par rapport à Laurence Boccolini. Cette baisse est à nuancer par la répercussion d’une partie de l’audience de TF1 sur France 2 à cette période précise.

Une victoire sans partage dans la bataille de la mi-journée

Jarry a eu quelques coups d’éclat sur l’ensemble du public en passant la barre des 20% à plusieurs reprises et actant plusieurs records de saison. Toutefois, cela n’a pas eu d’impact sur les scores de Jean-Luc Reichmann.

De plus, sur cibles, l’humoriste ne fait pas le poids face à Jean-Luc Reichmann malgré une progression de 10% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, et de 27% sur les 15/24 ans.

L’animateur de TF1 est toujours leader sur les femmes responsables des achats, et sur les jeunes avec des pics à plus à 60% sur les enfants. Le changement d’animateur sur la chaîne publique n’a donc pas inquiété la Une, qui continue d’accentuer sa suprématie le midi.