Toutelatele

Les 12 coups de midi : lors du coup fatal, les candidats voient-ils défiler le chronomètre sur l’écran ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 10/08/2025 à 12:00

« Le Coup fatal » est l’une des manches les plus appréciés des 12 coups de midi , le jeu animé par Jean-Luc Reichmann du lundi au dimanche sur TF1. Si le téléspectateur voit le chronomètre à l’écran, est-ce le cas pour les candidats ?

Déjà 15 ans ! Le vendredi 22 août 2025, Jean-Luc Reichmann fêtera les 15 ans de son jeu Les 12 coups de midi en prime time sur TF1. Lancée le 28 juin 2010, l’émission diffusée chaque midi est toujours un succès d’audience. Pour fêter l’événement, plusieurs maîtres de midi seront présents.

Mais ce prime des 15 ans des 12 coups de midi sera totalement inédit dans sa conception. En effet, quinze anciens candidats, mais n’ont pas été des maîtres de midi, vont tenter de prendre leur revanche et de remporter les 12 000 euros mis en jeu. Les participants formeront un binôme avec l’un des six plus grands maîtres de midi de l’histoire.

Les 12 coups de midi : Émilien, Xavier, Paul… Les plus grands maîtres de midi de retour sur TF1

Sans surprise, parmi les maîtres de midi on retrouve Émilien, qui a été éliminé le 6 juillet 2025 après quasiment deux ans de participation et qui a battu tous les records dans un jeu télévisé en France. Xavier, qui a battu Émilien lors du dernier prime diffusé le 12 juillet 2025, sera également de la partie. Bruno, le deuxième plus grand maître de midi, Céline, Timothée, ou encore Paul El Kharrat joueront également avec les candidats.

L’émission sera rythmée par plusieurs manches. À chaque étape, les binômes les plus fragiles se retrouvent en truel. Un seul candidat continue, les autres sont éliminés... et leurs Maîtres de Midi se retrouvent en danger. Le participant qualifié devra faire un choix : lequel des deux Maîtres garde-t-il à ses côtés ?

Le « Coup fatal » : Les candidats dans les mêmes conditions que les téléspectateurs ?

Par ailleurs, le succès des 12 coups de midi s’explique notamment par sa mécanique. L’une des épreuves les plus appréciées des téléspectateurs est le « Coup fatal », c’est-à-dire la demi-finale du jeu. Dans cette manche, les deux candidats restants s’affrontent en duel et ont chacun un chronomètre de 60 secondes. Jean-Luc Reichmann leur pose des questions à tour de rôle et le chronomètre défile à l’écran.

Mais savez-vous que les candidats ne voient pas le chronomètre contrairement aux téléspectateurs ? En effet, ils entendent simplement le « tic-tac » des secondes qui s’égrènent inlassablement. En revanche, à tout moment, ils peuvent demander à Jean-Luc Reichmann le temps qu’il leur reste.

Les 12 coups de midi est à retrouver tous les jours dès 11h50 sur TF1 et le vendredi 22 août 2025 en prime time pour les 15 ans du jeu.