Les 25 ans du Top 50

mardi 27 octobre 2009 à 20:35 |

Marc Toesca et Audrey Chauveau sur France 2

Un compte à rebours digital qui défile sur les arpèges synthétiques du Dream de P. Lion... en quelques instants, les années 80 remontent à la surface. Le Top 50, c’est d’abord ça : un générique incontournable, mais aussi un animateur emblématique, Marc Toesca. Sans surprise, ce dernier, avec son inimitable “Salut les p’tits clous !”, a répondu présent à l’occasion du 25e anniversaire du hit-parade. Pour ce faire, celui-ci est accompagné d’Audrey Chauveau, ex Miss-Météo de M6. France 2 en profite donc pour organiser une grande soirée depuis le Palais des Congrès de Paris avec tous ceux qui ont servi de bande-son à ces années-là, de Jean-Luc Lahaye à Début de soirée, de François Feldman à Phil Barney, sans oublier, bien sûr, les tubes les plus improbables.

Pour le coup d’envoi de la soirée, la chaîne publique convie Peter & Sloane, un véritable symbole étant donné que les deux complices ont été les premiers à prendre la tête du classement en novembre 1984 lors de sa création. Un triomphe insoupçonné pour Besoin de rien, envie de toi jugé comme ringard et boycotté par les stations et les télévisions à l’époque. Sur le plateau, le binôme interprète même la chanson en live. Contrairement à d’autres manifestations réunissant les artistes d’antan, à l’instar de la RFM Party 80, le playback n’a pas le vent en poupe ce soir. Même Sabine Paturel s’époumone à sa façon sur ses fameuses Bétises. Mais attention à ne pas plaisanter avec cette dernière. Quand Marc Toesca se risque à lui demander si la chanson était, à la base, une « plaisanterie », celle-ci est alors sur la défensive : « Tu rigoles ? Quand j’ai vu le texte, j’ai complètement craqué, ce n’était pas du tout un gag ! »

Les 25 ans du Top 50 sont aussi l’occasion d’évoquer les records. Les téléspectateurs apprennent ainsi que Jeanne Mas a été la première chanteuse à arriver en tête du hit-parade, et la première artiste à placer un numéro un à la fois pour les meilleures ventes de single et d’album simultanément. En l’absence de l’interprète de Johnny Johnny, il faudra se consoler avec Lou Bega, venu chanter, cette fois-ci en playback, son Mambo n°5, recordman du nombre de semaines à la première place avec 20 semaines de règne.

Privilégiés de la soirée, les invités Florent Pagny et Christophe Willem, seuls ayant encore une actualité musicale, interprètent respectivement leur nouveau single sur scène. La fin de l’émission, elle, est l’occasion de découvrir les numéros 1 les plus appréciés des Français selon un sondage inédit : Belle de Notre dame de Paris arrive à la troisième place, derrière My heart will go on et les inoubliables Démons de minuit. Le groupe Emile et Images vient ainsi interpréter le titre phare en guise de conclusion.

25 ANS DU TOP 50   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Léa François (De miel et de sang, France 3) : « C’est dur de réaliser que Plus belle la vie se termine... »

2 - C8 : une fin déjà annoncée pour Y’a que la vérité qui compte, un succès après Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste ?

3 - Alex Hugo : le retour inattendu de Samuel Le Bihan (T’en fais pas je suis là) sur France 3


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »


Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2009