Les 30 millions d’amis trouvent refuge sur France 2

Publié le mardi 17 février 2004 à 00:26
par
Les 30 millions d’amis trouvent refuge sur France 2
©F2/C.Russeil 

Rares sont les émissions sauvées par les téléspectateurs. 30 millions d’amis fait dorénavant partie de cette catégorie. Avec quelques 400 000 lettres de soutien à la fondation et protestations contre TF1, l’arrêt par la chaîne privée de l’émission culte 30 millions d’amis, en décembre dernier, a été un séisme pour bon nombre de fidèles et a déclenché un tollé de protestations.

Après 28 ans d’antenne, le plus vieux magazine de la télévision française se voyait supprimer de la grille de TF1. En effet, 30 millions d’amis ne correspondait plus à la ligne éditoriale de la chaîne privée et sa baisse d’audience lui aura été fatale. Avec 25% de part de marché en moyenne chaque samedi matin, le magazine des animaux a donc été remplacé depuis par la série française Les vacances de l’amour.

De décembre à février, Reha Hutin, productrice de l’émission, a tout fait pour que ses 30 millions d’amis ne restent pas à tout jamais orphelins. Pendant ce temps, TF1, qui s’est apercu du soutien massif du public pour l’émission, a émis l’idée de créer une chaîne thématique 30 millions d’amis. Mais, Reha Hutin était déjà en discussion avec France 2 qui a tout de suite eu un « coup de coeur » pour cette « émission culte devenue une institution » comme le souligne Christopher Baldelli, Directeur Général de France 2.

Et l’arrivée de 30 millions d’amis sur la grille de France 2 semble tomber à pic pour la chaîne publique qui cherchait depuis longtemps une émission dédiée aux animaux pour alimenter son antenne. Du reste plusieurs projets étaient dans les cartons de France 2.

En arrivant sur France 2, 30 millions d’amis passe d’un format de 45 minutes à 26 minutes et offre un lifting à son logo. L’émission sera diffusée en lieu et place d’A vos marques, prêts, cuisinez ! chaque samedi à 12h15 à partir du 6 mars prochain et n’a pas de clause d’audience. De nouvelles rubriques dites de « service public » font leur apparition comme l’aide juridique ou les animaux en Europe. Reha Hutin annonce aussi une petite séquence de « real tv » où les anonymes sont invités à filmer des moments de tendresse et d’intimité avec leur animal.

Bernard Montiel et Michel Drucker avaient signifié leur intérêt pour animer l’émission mais 30 millions d’amis se poursuivra sans animateurs. Cependant, les animateurs de la chaîne, très présents lors de la conférence de presse (notre photo), seront amenés chaque semaine à présenter un animal en vue de son adoption par les téléspectateurs.

Après 28 ans de présence sur TF1, c’est donc une nouvelle aventure qui s’offre à 30 millions d’amis. L’engouement est de mise à France 2 et à la fondation. Les fidèles de l’émission seront très certainement au rendez-vous du 6 mars. « Ca valait le coup de disparaitre pour avoir autant de preuves d’amour » comme l’a justement souligné Reha Hutin...

- CONFIDENCES DE REHA HUTIN

« Quand TF1 m’a annoncé la suppression définitive de 30 millions d’amis, j’ai frappé à toutes les portes même les chaînes du câble et du satellite (...) France 2 a tout de suite adhéré à l’émission (...) Sur le service public, 30 millions d’amis est revenu au bercail (...) Je suis satisfaite de l’horaire de diffusion qui convient à tous les publics (...) France 2 nous fait confiance car la concurrence est importante à cette heure-là mais 30 millions d’amis a un noyau dur de fidèles (...) Pour ne pas désarçonner le public, les changements se feront pas à pas (...) 30 millions d’amis n’est pas une émission animalière mais une émission sur la relation privilégiée entre les hommes et les animaux (...) Je remercie toutes les personnes qui nous ont soutenu et nous ont donné la force de continuer à nous battre ».

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mercredi 3 juin 2020) : The Resident accrochée par Top Chef, Peur sur la base complète le podium

Audiences TV Prime (mercredi 3 juin 2020) : The Resident accrochée par Top Chef, Peur sur la base complète le podium

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mercredi 3 juin 2020) : Qui veut gagner des millions séduit, Quotidien s’offre des records, Tous en cuisine remonte

Audiences TV Access (mercredi 3 juin 2020) : Qui veut gagner des millions séduit, Quotidien s’offre des records, Tous en cuisine remonte


INTERVIEW
Cyprien Cini (Zemmour et Naulleau) : « Sandrine Sarroche et moi ne faisons pas la même chose »

Cyprien Cini (Zemmour et Naulleau) : « Sandrine Sarroche et moi ne faisons pas la même chose »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020