Les aventures de Rabbi Jacob (France 2) : comment Louis de Funès a été lié à un scandale meurtrier

dimanche 5 avril 2020 à 13:23 |
Capture BA

A travers Les aventures de Rabbi Jacob, Gérard Oury et Louis de Funès ont provoqué une vive polémique. Le film est rediffusé ce dimanche 5 avril à 14h25 sur France 2.

Louis de Funès est indiscutablement le maillon fort du confinement de France 2. Depuis le début du système instauré par Emmanuel Macron pour lutter contre le Coronavirus, la Deux a misé à quatre reprises sur les comédies cultes de l’irrésistible Gendarme de Saint-Tropez.

Après La grande vadrouille, La soupe aux choux, L’aile ou la cuisse et Jo, Louis de Funès tentera de prolonger son succès avec Les aventures de Rabbi Jacob ce dimanche 5 avril à 14h25. Le film, réalisé par Gérard Oury, est porté par Suzy Delair et Henri Guybet. Avant même sa sortie dans les salles, le nouveau long-métrage de Louis de Funès a suscité l’indignation. Le pari était osé puisque le comédien préféré des Français se glissait dans la peau d’un industriel raciste et antisémite. Si Gérard Oury entendait passer un message de tolérance, les polémiques se sont enchaînées.

Gérard Oury perd son complice

Gérard Oury a accumulé les difficultés avant même la finalisation du scénario des Aventures de Rabbi Jacob. Le réalisateur, qui souhaitait répondre à la demande de Louis de Funès de jouer un « beau salopard », a été lâché jusque dans son entourage proche. À la découverte d’un Louis de Funès xénophobe, antisémite et déguisé en rabbin orthodoxe, le producteur du projet s’est retiré. La raison ? Celui-ci a redouté des conséquences dévastatrices. Et si le film compromettait le protocole de paix entre Israël et les pays arabes ? Gérard Oury s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pour ne rien arranger, le réalisateur a perdu son complice Marcel Jullian. Ce dernier a co-signé les scénarios du Corniaud, de La grande vadrouille et de La folie des grandeurs.

Un détournement d’avion

Mais Gérard Oury n’a qu’une parole et ne s’est pas désarmé afin d’honorer la demande de son ami Louis de Funès. Envers et contre tous, le comique tiendra le rôle de Victor Pivert, héros des Aventures de Rabbi Jacob. Après un tournage relégué dans des studios aménagés en région parisienne, la sortie du film est menacée par un détournement d’avion. Une femme, qui entendait détruire l’appareil du vol Air France Paris-Nice, a été tuée sans avoir réussi à empêcher le lancement des nouvelles aventures de Louis de Funès. Et le succès a été rendez-vous. Les aventures de Rabbi Jacob ont été plébiscitées par 7.3 millions de spectateurs...

FRANCE 2    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022