Les Buddenbrook : cette famille fortunée a-t-elle vraiment existé ou est-elle une pure invention ?


Le téléfilm, Les Buddenbrook : le déclin d’une famille, scindé en deux parties, est à retrouver à 20h50 ce lundi 26 mai 2025 sur Arte. Il est l’adaptation d’un célèbre roman de Thomas Mann.
Arte propose à partir de 20h50 le téléfilm Les Buddenbrook : le déclin d’une famille, ce lundi 26 mai 2025. L’univers plonge le téléspectateur dans les années 1830, à Lübeck, au nord de l’Allemagne.
En 1835, Elisabeth et Johann font fortune dans le commerce du grain. Le couple Buddenbrook mise sur ses trois enfants, Thomas, Christian et Tony, pour reprendre l’entreprise familiale. L’ambiance est d’abord joviale avec une grande fête rassemblant plusieurs générations pour l’installation de la famille dans un bel hôtel. Mais les plans initiaux ne seront pas suivis des faits...
Une famille qui vole en éclats
Tony, la petite dernière, devait épouser un négociant que lui a trouvé son père, mais la jeune femme tombera amoureuse d’un autre homme. Puis, le scandale viendra de Christian, quand sa liaison avec une chanteuse sera rendue publique, indignant la haute société. Tous les espoirs des Buddenbrook finiront par voler en éclats.
L’histoire des Buddenbrook a été relatée en 1901 par l’écrivain Thomas Mann, à qui l’on doit « La mort à Venise », « La montagne magique » ou encore « Le Docteur Faustus ». Dans cette œuvre dont le style renvoie aux romans de Balzac ou Zola, l’auteur raille les travers du capitalisme et la haute bourgeoisie. Si bien que cette immersion au sein de la cité marchande de Lübeck suscite un véritable tollé à sa sortie.
L’action s’étire de 1835 à 1877. Tout part du fondateur du commerce avant que la suite des événements ne se concentre sur la relève.
Thomas Mann inspiré par son propre père
Si les Buddenbrook n’ont pas réellement existé, l’écrivain allemand s’est inspiré de ses propres ascendants pour élaborer une œuvre qui lui vaudra le prix Nobel de littérature en 1929. En effet, son père Thomas Johann Heinrich Mann est mort à 51 ans, et aucun de ses cinq enfants n’a daigné reprendre l’affaire familiale de commerce qui avait fait sa renommée. Les Buddenbrook, eux, échoueront sur les questions du mariage et des successions.
La genèse de ce roman est détaillée à minuit dans le documentaire Thomas Mann et les Buddenbrook.