Toutelatele

Les Carnets de Julie, la Haute-Provence : tarte en charteuse de Sylvie Giono, tarte aux poires à la crème d’amande et de calisson...

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/06/2020 à 15:48

Les Carnets de Julie, en rediffusion, fait escale près de Marseille ce samedi 27 juin 2020. Julie Andrieu part notamment à la rencontre de Sylvie Giono, fille du célèbre écrivain Jean Giono.

Après la fin de la saison, décrétée le 6 juin dernier, Les Carnets de Julie proposent de retrouver quelques excursions culinaires effectuées par Julie Andrieu. Ce samedi 27 juin, les fidèles ont l’occasion de retrouver les saveurs de Haute-Provence à partir de 16h15, juste après avoir dégusté des « glaces à la carte » en compagnie de Thierry Marx à 15h15.

La fille de Jean Giono présente sa tarte

Dans le pays manosquin, dominé par la lavande et les oliviers, la gastronome apprivoise cette terre sauvage chère à l’écrivain Jean Giono. Sa fille Sylvie accueille les équipes de l’émission pour confectionner l’une des recettes préférées de son père : la tarte en charteuse. L’entrepreneur Olivier Baussan, un enfant du pays, relate la récolte des olives de génération en génération.

Pauline et sa grand-mère Marthe préparent en famille une tarte aux poires à la crème d’amande et à la crème de calisson. Laurent et Marcel, deux agriculteurs, sont derrière les fourneaux pour cuisiner les pieds paquets, un plat régional inventé par Louis Ginouvès. Les amandes du plateau de Valensole sont également à l’honneur dans cette aventure ensoleillée proposée en inédit le 1er décembre 2018.

La gastronomie s’enrobe de littérature

Cette salve 2019/2020, portée par des thèmes consacrées aux écrivains, s’est refermée à la gloire de Georges Simenon, le papa de Maigret , dans une escapade appréciée par 750 000 voyageurs, soit une part de marché s’élevant à 8.6%. George Sand, Marcel Pagnol ou encore Marcel Proust et sa madeleine fétiche ont été célébrés lors des semaines précédentes.