Les Ch’tis veulent mettre le feu à Ibiza et sur W9

vendredi 2 septembre 2011 à 15:56 |
N.Gouhier/W9/Abacapress

Ce lundi 5 septembre, W9 lance sa nouvelle émission Les Ch’tis à Ibiza, dans laquelle neuf jeunes du Nord partent pour Ibiza dans l’espoir d’y accomplir leurs rêves. Tous les jours à 17 heures, les fidèles de la chaîne pourront découvrir un nouvel épisode, précédé d’une rediffusion de celui de la veille. Exceptionnellement, W9 proposera deux épisodes inédits pour le lancement, dès 16h20.

Décrite par la chaîne comme une « série-réalité », genre nouveau selon la productrice Alexia Laroche-Joubert, Les Ch’tis à Ibiza essayeront de mêler habilement les genres : « Rien n’est écrit à l’avance » préfère ainsi préciser l’ancienne directrice de la Star Academy. Les fans de séries des années 1980 seront toutefois ravis de découvrir en début d’émission un générique par ordre alphabétique, « à l’ancienne ».

Le programme ne manquera pas d’humour à en croire la productrice, qui promet un « choc des cultures » entre le nord (origine des candidats) et le sud (Ibiza). D’ailleurs, Alexia Laroche-Joubert ne cache pas son attachement à la communauté Ch’tis, en la distinguant nettement des participants habituels d’émissions de télé-réalité issus du sud. Ici, pas de bimbo, mais une « gentillesse » et un « esprit de communauté » très forts. Surtout, les jeunes ne sont apparemment pas là pour acquérir de la notoriété. « Ils viennent pour être reconnus et non connus  » précise-t-elle.

L’objectif est clair : montrer que les Les Ch’tis à Ibiza n’est pas une énième télé-réalité, mais bien un programme neuf. « Ce n’est pas un jeu, il n’y a rien à gagner, il n’y pas de candidats ou d’élimination » assure la directrice d’ALJ Production. Frédéric de Vincelles, directeur général de W9, confirme ces déclarations, en indiquant qu’il ne s’agit pas d’une télé-réalité mais d’un rendez-vous quotidien avec une bande de jeunes aux traits communs, que l’on suit comme dans Friends, Beverly Hills ou bien How I Met Your Mother. Il a, par ailleurs, tenu à souligner la capacité de son antenne à « innover et ouvrir des territoires », avec Menu W9 et Le Championnat de France de SMS par le passé et aujourd’hui avec les Ch’tis.


En cas de succès, l’émission serait facilement déclinable sous d’autres formats, avec différentes communautés et lieux de tournages. Une saison 2 hivernale avec les mêmes participants pourrait également être envisagée. Banijay, le groupe audiovisuel dont fait partie ALJ Production, cherche par ailleurs à développer le projet à l’international à travers ses différents partenaires.

En France, les séries-réalité sont encore relativement peu nombreuses. Seule NRJ12 s’est réellement lancée dans le genre avec Les Anges de la télé-réalité puis les Anges Gardiens. Devant le succès du premier et l’échec du second, il est de bon ton de se demander si ce nouveau genre de programme séduit réellement, ou si les téléspectateurs sont simplement heureux de retrouver leurs personnages préférés d’ex-télé-réalité.

La réussite ou l’échec des Ch’tis sera un réel indicateur quant au destin de ce genre de formats à la télévision française. En cas de succès, il ne serait pas étonnant de voir proliférer des émissions de ce type, qui cartonnent à l’étranger. Aux États-Unis, Bienvenue à Jersey Shore réalise ainsi chaque semaine des audiences historiques sur MTV. Le programme, diffusé sur le câble, bat tous les grands networks. Sur les jeunes, les scores atteignent des sommets, faisant de Bienvenue à Jersey Shore l’une des dix émissions les plus regardées à la télévision américaine par ce public. De même, en Angleterre, l’adaptation Geordie Shore s’en sort très bien, tout comme Oh, Oh... Cherso du côté de la Hollande. Alex, Jordan, Vincent, Jeoffrey, Christopher, Gaëlle, Anastasia, Daïna et Céline arriveront-ils à faire aussi bien sur W9 ? Réponse mardi matin avec le verdict Médiamétrie.

REAL TV    W9   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »