Toutelatele

Les chaînes dopent leur audience d’été avec le sport

Anne Bonvin
Publié le 11/06/2004 à 00:36

À l’instar de FranceTélévisions, la Télévision Suisse Romande (TSR) a dévoilé son programme sportif de l’été. Et la saison estivale s’annonce définitivement musclée. Eurofoot, Jeux Olympiques, Tour de France… Il y en aura pour tous les goûts avec les grands rendez-vous d’athlétisme, de tennis, de football avec également l’Euro des moins de 21 ans, du beach volley et du cyclisme.

Depuis le 9 juin, les journaux télévisés offrent des pages spéciales en direct de Lisbonne et des duplex de Obidos, le 19:30 (journal télévisé) est même entièrement décentralisé. La présentatrice de l’édition du soir, Esther Mamarbachi, aborde des thèmes liés au football et en profitera aussi pour parler plus largement de l’Europe et de ses relations avec la Suisse.

Aussi, plusieurs émissions seront crées spécialement afin de couvrir ces événements. Concernant l’Eurofoot, un journal quotidien, intitulé Passion Euro : la Suisse mit Köbi (Köbi Kuhn étant l’entraîneur de l’équipe nationale) fera le tour de l’actualité du jour et braquera particulièrement les projecteurs sur la Suisse et les équipes faisant partie de son groupe, c’est-à-dire la Croatie, la France et l’Angleterre. Du côté des J.O., Athènes Express donne rendez-vous aux téléspectateurs tous les soirs à 19h15 sur TSR1 et 2004 : l’Odyssée olympique, un résumé de l’actualité olympique du jour, aux environs de 22h45 sur TSR2.

Samedi 12 juin, un documentaire intitulé Allez les rouges, dédié à la préparation des co-équipiers de Patrick Muller (capitaine de l’Olympique Lyonnais) pour la compétition footbalistique et s’inspirant des Yeux dans les bleus, sera diffusé. Dès le 13 juin, toutes les rencontres de l’équipe nationale de football seront retransmises en direct sur la première chaîne, alors que les autres matchs seront relayés sur TSR2. Le deuxième canal de la TSR accueillera en outre les épreuves des Jeux Olympiques de 7h30 du matin aux environs de 23h30 durant toute la période des compétitions. Sans oublier la série de docu-fiction co-produite par de nombreuses chaînes européennes Les Champions d’Olympie, dès le 12 juillet en prime time sur TSR2, qui permettra aux spectateurs romands de se familiariser de manière ludique avec l’Histoire des Jeux.

Enfin, un dispositif conséquent est mis en place par le département Multimédia pour que les internautes puissent avoir accès à toutes les vidéos à la demande, à des pages spéciales et aux résultats constamment réactualisés sur www.tsr.ch.

En tout, ce seront 333 heures de programmes entièrement consacrées à ces deux manifestations majeures et un budget de plus de 10 millions d’euros est alloué à la couverture de chacune d’elles. Un chiffre impressionnant pour un aussi petit pays, mais qui devrait engendrer une part d’audience en proportion…