Les Cinq dernières minutes

DIFFUSION

1er janvier 1958 sur la RTF
3 époques - 149 épisodes - Arrêtée en 1996



DISTRIBUTION

Créateur : Claude Loursais
Distribution : Raymond Souplex (Commissaire Bourrel) / Jean Daurand (Inspecteur Dupuy) / Marc Eyraud (Inspecteur Ménardeau) / Jacques Debary (Commissaire Cabrol) / Pierre Santini (Commissaire Massard) et Pierre Hoden (Antoine Barrier)



SYNOPSIS

Par son « Bon Dieu, mais c’est bien sur ! », le Commissaire Bourrel tient la solution de son enquête. Avec l’Inspecteur Dupuy, ce policier est en charge de résoudre des affaires criminelles. Plongé dans des univers aussi divers que la bande dessinée, les galeries d’art, la boxe ou la brocante, le tandem cherche des indices et traque les accusés. La solution n’intervient toujours que dans les cinq dernières minutes...


ANECDOTES

 Les Cinq dernières minutes est la première série policière française. Lors de son lancement, il ne s’agissait pas encore réellement d’une fiction, mais plutôt d’un jeu. Proposé en direct à 20h15, pendant 40 minutes, le programme donnait la possibilité à deux candidats de devenir les enquêteurs d’un soir. Au terme de l’épisode, l’inspecteur, puis Commissaire, Bourrel leur demandait leur avis avant de donner la solution. Après une vingtaine d’épisodes, le concept a été abandonné et la série a pu être enregistrée dès 1961.

 Le 22 novembre 1972, Raymond Souplex est décédé sur le tournage de l’épisode « Un gros pépin dans le chasselas ». L’enquête a été terminée par le juge d’instruction incarné par Jacques Bouvier. Plutôt que de supprimer la série, un succès pour la chaîne, le Commissaire Bourrel a ensuite été remplacé le temps de quatre épisodes par plusieurs personnages, dont le commissaire Le Carré, l’inspecteur Ménardeau, et l’inspecteur Lindet. Finalement, en 1975, Jacques Debary a pris les habits du Commissaire Cabrol. Il a fait équipe avec Marc Eyraud (Inspecteur Ménardeau) jusqu’en 1992. Pierre Santini et Pierre Hoden, dans les rôles de Massard et Barrier, ont pris le relais jusqu’en 1996, date de la fin de la production.

 Le premier épisode en couleur des Cinq dernières minutes a été diffusé le 4 mai 1972. Raymond Souplex a connu le passage du noir et blanc à la couleur.

 À la fin de sa production, Les Cinq dernières minutes était programmée sur France 2 dans sa case du vendredi soir en prime time, consacrée aux policiers.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Les Cinq dernières minutes" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

2 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »

3 - Frank Delay (2Be3) : pourquoi il a refusé de faire Danse avec les stars sur TF1


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »