Les Cyclades : pourquoi le tournage de ce film a été un véritable enfer


Le film Les Cyclades est diffusé ce dimanche 1er juin 2025 sur France 2. Le tournage de ce long-métrage, réalisé par Marc Fitoussi et tourné, entre autres, sur l’île de Kerinos, n’avait pas été de tout repos pour les acteurs et l’équipe de production.
Les Cyclades débarque, pour la première fois en clair, ce dimanche 1er juin 2025 sur France 2. Ce film, sorti en 2023, raconte l’histoire de deux adolescentes inséparables, Blandine (Olivia Côte) et Magalie (Laure Calamy). Mais après plusieurs années, les deux amies se sont perdues de vue avant que leurs chemins se croisent de nouveau. Les deux femmes décident de faire, ensemble, le voyage dont elles ont toujours rêvé et s’envolent pour la Grèce.
Mais si la destination semble parfaite pour passer le meilleur séjour possible, les deux anciennes meilleures amies ont aujourd’hui une approche très différente des vacances et de la vie.
Les Cyclades : une nouvelle histoire vraie sur France 2 ?
Pour la sortie du film, le réalisateur, Marc Fitoussi, avait fait des confidences sur ses idées pour construire cette histoire. Ce dernier s’était basé sur sa propre imagination pour Les Cyclades. « Après Maman a tort, film hivernal et plutôt désenchanté, j’ai eu envie d’écrire une comédie optimiste et ensoleillée. Assez naturellement, le souvenir d’amitiés nouées lorsque j’étais plus jeune, s’est imposé », avait-il confié.
Avant d’en dire plus sur les retrouvailles des deux protagonistes : « Comme je suis un tout petit peu cruel dans ce que j’aime raconter, ma première idée a donc été de faire se revoir deux femmes, ex-meilleures amies trente ans auparavant, et dont les retrouvailles virent au naufrage. Évidemment, l’histoire s’est un peu complexifiée… »
Le tournage du film a été un véritable enfer
Le réalisateur avait également abordé les conditions de tournages qui n’avaient pas été si simples pour l’équipe du film, notamment à cause des conditions météorologiques : « Ça a été un tournage compliqué, à cause de la logistique qui voulait qu’on passe régulièrement d’une île à l’autre, et du climat : on a eu des vents terribles, notamment dans la partie Kerinos, lorsque Blandine et Magalie se retrouvent à traîner leurs valises sur la route avant d’être prises en stop. Mon ingénieur du son et son indispensable perchman, Thomas Berliner, ont dû se battre comme des lions pour obtenir un son direct convenable. La perche se baladait, les micros se décollaient, c’était un enfer », avait-il déclaré.
Avant d’ajouter : « Parfois, il fallait aussi tourner vite. Comme cette séquence de dispute où elles vont rejoindre les surfeurs avant que Laure ne chante Words de F-R David au ukulélé : on devait ensuite changer d’île et tout le matériel devait partir par ferry à vingt-trois heures pétantes. Cette course contre la montre créait forcément du stress. »
Les Cyclades est à retrouver ce dimanche 1 juin 2025, dès 21h10, sur France 2.