Les enjeux de la télévision à l’heure du numérique

mercredi 25 mai 2011 à 16:47 |
DR

Depuis l’apparition de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en mars 2005, les Français ont désormais accès à de nombreuses chaînes gratuites, en plus des historiques appelés « hertziennes ».

Cette arrivée a bouleversé considérablement le Paysage Audiovisuel Français. Preuve en est avec l’éparpillement de l’audience, la baisse des historiques et la montée en puissance de la TNT.

La documentation française a édité un ouvrage pour mieux cerner les différents changements autour de la télévision, et tenter d’en tracer son évolution à l’heure où les écrans se veulent plurimédias. Quatre chapitres sont proposés : La télévision, une industrie en mutation ; La télévision, un produit « social » ; La télévision, un modèle d’interdépendance ; La régulation de la télévision.

Dirigé par Jean-Charles Paracuellos (ancien cadre dirigeant de France Télévisions) et Pierre-Jean Benghozi (directeur de recherche spécialiste de l’économie du numérique et des médias), Télévision : l’ère du numérique dépeint ainsi ces transformations qui redistribuent les cartes.

À noter que cet ouvrage, issu de la collection « Études », est préfacé par Xavier Gouyou-Beauchamps, successivement directeur de France 3 et du groupe de France Télévisions à la fin des années 90.

MERCHANDISING   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Scènes de ménages : annonce choc pour Gerard Hernandez (Raymond), le remplaçant de Marion Game désigné sur M6 ?

2 - TF1 : le départ de Nikos Aliagas officialisé, son remplaçant annoncé par la chaîne privée

3 - La Villa 8 : le départ de Jane après sa rupture avec Samy, Amandine en larmes sur TFX


INTERVIEWS

# Maxime van Laer (Les mystères de l’amour, TMC) : « Le docteur Higgins se dit que le temps lui est compté... Il offre donc sa place à Hélène »

# Franck et Silvère (Le Château de mes rêves, M6) : « On avait peur, on a fait quelques nuits blanches ! »

# Eve Peyrieux (Les mystères de l’amour, TMC) : « J’aimais quand Eve Watson était une peste... Le retour de Peter n’aurait pas un intérêt particulier »