Depuis l’apparition de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en mars 2005, les Français ont désormais accès à de nombreuses chaînes gratuites, en plus des historiques appelés « hertziennes ».
Cette arrivée a bouleversé considérablement le Paysage Audiovisuel Français. Preuve en est avec l’éparpillement de l’audience, la baisse des historiques et la montée en puissance de la TNT.
La documentation française a édité un ouvrage pour mieux cerner les différents changements autour de la télévision, et tenter d’en tracer son évolution à l’heure où les écrans se veulent plurimédias. Quatre chapitres sont proposés : La télévision, une industrie en mutation ; La télévision, un produit « social » ; La télévision, un modèle d’interdépendance ; La régulation de la télévision.
Dirigé par Jean-Charles Paracuellos (ancien cadre dirigeant de France Télévisions) et Pierre-Jean Benghozi (directeur de recherche spécialiste de l’économie du numérique et des médias), Télévision : l’ère du numérique dépeint ainsi ces transformations qui redistribuent les cartes.
À noter que cet ouvrage, issu de la collection « Études », est préfacé par Xavier Gouyou-Beauchamps, successivement directeur de France 3 et du groupe de France Télévisions à la fin des années 90.